SI
DEN
CES

Les accueils studios qui s’inscrivent dans des périodes de 5 à 10 jours, offrent aux compagnies professionnelles un cadre de travail optimal. Chaque compagnie propose un temps de rencontre ouvert à tous, gratuit, qui permet un échange privilégié avec les artistes en résidences dans un autre cadre que celui de la scène : apprehender la réalité et la diversité de la création contemporaine.

RÉSIDENCES
2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Collectif Allogène

Le Collectif Allogène, créé en 2004, est né de l’association du vidéaste et réalisateur Arnaud Van Audenhove et de la danseuse et chorégraphe Elise Lerat. Cet espace nous le dédions à la recherche artistique, nous le souhaitons comme un lieu d’échanges et de construction en laissant circuler nos réflexions. Il s’agit d’une structure de production et de diffusion axée autour de deux activités principales de recherche : la création de pièces de danse contemporaine et la création de films (fiction, documentaire, institutionnel). Des formes singulières émergent à chaque rencontre entre artistes.


- vash création (2007)
Production : Collectif Allogène
Solo chorégraphique créé et interprété par Elise Lerat, à partir duquel est réalisée une vidéo danse.


- Enlève Ton Pull déambulatoire en appartement créé en 2008. Cocréation et interprétation : Audrey Delestre, Elise Lerat, Marc Tetedoie. Création vidéo : Arnaud Van Audenhove


- Keep your distance création 2009
Pièce chorégraphique pour cinq interprètes créée par Elise Lerat
Production : Collectif Allogène
Co-production : Onyx - La Carrière, scène conventionnée danse à Saint-Herblain, Musique et Danse en Loire Atlantique, le Centre Chorégraphique National de Nantes dans le cadre de l’accueil studio.
Résidences : Onyx à Saint Herblain, Le Jardin de Verre à Cholet.
Le projet "Keep your distance" est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Général de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, la ville de Saint Herblain.


- Vues d’ici création 2012
Pièce pour deux interprètes créée par Elise Lerat
Production : Collectif Allogène
avec le soutien du TU-Nantes et de la ville de Nantes dans le cadre de Nantes Studio Danse. Accueil en résidence à la Fabrique Dervallières, au Studio Théâtre/TU-Nantes et au CCN de Nantes dans le cadre du prêt de studio. "Vues d'ici" a reçu l'aide à la création de la DRAC des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et de la Ville de Nantes.


- Aire de jeux performance 2013
Performance d’Elise Lerat et Marc Têtedoie réalisée à l’occasion de l’événement hors lit à Nantes
Arnaud Van Audenhove a également écrit, réalisé et produit plusieurs courts métrages au sein du Collectif : Canicule (2004), Les encombrants (2005), Elle (2008) et Morte saison (2012, produit par la Fabrique des Rêves avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et des Films du Funambule).
Morte saison est actuellement diffusé sur les chaînes régionales du réseau GIE Grand Ouest Régie Télévisions.