SI
DEN
CES

Les accueils d’artistes offrent aux compagnies professionnelles un cadre de travail adapté mettant en valeur le chemin emprunté dans sa nécessité créatrice. Cette notion d’accueil est une réalité exigeante qui nécessite une écoute, une temporalité et un investissement sensible.

La ligne artistique de ce lieu de création est d’accueillir la diversité des esthétiques chorégraphiques et des autres disciplines artistiques.

RÉSIDENCES
2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

SMALL ROOM DANCE

« Mon processus créatif a toujours pour point de départ une question, une inconnue, qui éveille ma curiosité. Généralement, cette question émerge en lien à une expérience physique, à un ressenti particulier plutôt qu’à une réflexion intellectuelle. Mon processus créatif est donc une tentative de répondre physiquement à cette question particulière à l’aide des outils dont je dispose à ce moment là. Le corps est donc placé au cœur de ma recherche.

Paradoxalement, ce processus essentiellement corporel s’accompagne d’un important travail de documentation et de réflexion. En répétition, j’encourage d’ailleurs mes collaborateurs à entreprendre une démarche de contextualisation et d’analyse de ce qu’ils traversent.

Au fur et à mesure de la recherche et de la création, mon travail s’articule donc perpétuellement autour de ce qui se passe, l’instant présent, l’éphémère et de la trace de l’expérience vécue, grâce à l’écriture.

Ces deux aspects significatifs de mon travail me permettent d’apaiser un mental parfois hyperactif en me concentrant sur la pratique corporelle d’une part, et d’autre part de donner du sens et de la cohérence a posteriori à la richesse de la pratique physique. »

Elodie Escarmelle