SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

SMALL ROOM DANCE

« Mon processus créatif a toujours pour point de départ une question, une inconnue, qui éveille ma curiosité. Généralement, cette question émerge en lien à une expérience physique, à un ressenti particulier plutôt qu’à une réflexion intellectuelle. Mon processus créatif est donc une tentative de répondre physiquement à cette question particulière à l’aide des outils dont je dispose à ce moment là. Le corps est donc placé au cœur de ma recherche.

Paradoxalement, ce processus essentiellement corporel s’accompagne d’un important travail de documentation et de réflexion. En répétition, j’encourage d’ailleurs mes collaborateurs à entreprendre une démarche de contextualisation et d’analyse de ce qu’ils traversent.

Au fur et à mesure de la recherche et de la création, mon travail s’articule donc perpétuellement autour de ce qui se passe, l’instant présent, l’éphémère et de la trace de l’expérience vécue, grâce à l’écriture.

Ces deux aspects significatifs de mon travail me permettent d’apaiser un mental parfois hyperactif en me concentrant sur la pratique corporelle d’une part, et d’autre part de donner du sens et de la cohérence a posteriori à la richesse de la pratique physique. »

Elodie Escarmelle

Héroïne

Projet

«Car  voilà  qu’insidieusement  s’est  repointée  une  nouvelle  forme d’esclavagisme  sournois,  degré  ultime  de  l’asservissement  féminin  ...  Son nom? La Super Woman ou Femme Parfaite. Le nouveau mythe des femmes d’action, le dernier modèle à suivre. Un être hybride, bizarroïde, croisement d’«Executive Woman», de «Maman de Choc» et d’Inès de la Fressange, mâtinée de Marilyn.» Michèle Fitoussi, Le ras-le-Bol des Super Women. 
Mon  projet Héroïne est  né  de  l’envie  de  porter  un  regard  acide  et  amusé  sur l’archétype moderne de la femme parfaite.Face au défit presque impossible de  tout concilier, enfants,  travail, épanouissement personnel,  vie  amoureuse,  la  femme  parfaite  s’acharne,  se  débat,  se  démène,  se dédouble,  se  plie  en  deux,  en  quatre  pour  être  àtous  les  rendez-vous.  Bref,  elle assure.  Mais  pourquoi?  Pour  qui?  Et  surtout,  pour  combien  de  temps  va-t-elle encore tenir?

Distribution

Chorégraphie: Elodie ESCARMELLE et Marie DOIRET

Interprétation: Elodie ESCARMELLE

Musique: Nicolas CHAIX (a.k.a I:Cube)

Costumes: Florence FONTAINE