Originaire du Cameroun, Anicet Vivien KOH NGABA, plus connu sous le nom de Seth Ngaba, est un chorégraphe et interprète dont le parcours reflète un dialogue subtil entre tradition et modernité. Depuis ses débuts en 2005 avec la compagnie Sn9per Cr3w, il s’est distingué en remportant une médaille d’or aux Jeux de la Francophonie en tant que co-chorégraphe. Seth a également collaboré avec des compagnies prestigieuses comme La Calebasse (Merlin Nyakam), Mo’o Me Ndama (Italie), Engrenages, James Carlès et Josef Nadj (France).
Il explore un large éventail de styles, notamment les danses traditionnelles africaines, le hip-hop, la house, le contemporain, le butô et la danse contact. Son travail se caractérise par une recherche constante de nouvelles formes d’expression tout en restant profondément enraciné dans ses héritages culturels. 13km est sa première création.
@Irene Rengifo
13 KM
Projet
Dans 13km, le chorégraphe Seth Ngaba se raconte, accompagné du musicien Benjamin Monard. À travers ce solo, il relate un voyage hors norme, élément déclencheur dans son parcours artistique. C’est au Cameroun, son pays d'origine, que tout commence.
Ce qui devait être une escapade en forêt le temps d'une journée s'est avérée être l’expérience la plus marquante de sa vie : un oncle l’a abandonné en pleine forêt équatoriale. « J’ai passé un mois et six jours à dormir dans la cabine d'une camionnette Toyota Dyna et à survivre dans cet environnement hostile. Là-bas, pour subvenir à mes besoins, j’ai dû me plier aux règles que m'imposaient les communautés rencontrées sur mon chemin. »
À travers cette création relatant cette mésaventure extrême, le chorégraphe souhaite exprimer des aspects de son vécu jusque-là restés intériorisés. Cet élan intime, nourri par le temps, l’amène à se raconter et à s’ouvrir sur scène.
« L’envie de m’exprimer a toujours été vive, mais ma voix était enfouie dans mes tripes. Je me suis alors mis à travailler avec frénésie pour développer un imaginaire et faire émerger des envies... Explorer et exprimer ce que je ressens au fond de moi est à présent plus que nécessaire ».
Distribution
Chorégraphe et interprète : Seth Ngaba
Musicien : Benjamin Menard
Photographe vidéaste : Irene Rengifo
Administratrice de production : Franziska Fiedler