SI
DEN
CES

Les accueils studios qui s’inscrivent dans des périodes de 5 à 10 jours, offrent aux compagnies professionnelles un cadre de travail optimal. Chaque compagnie propose un temps de rencontre ouvert à tous, gratuit, qui permet un échange privilégié avec les artistes en résidences dans un autre cadre que celui de la scène : apprehender la réalité et la diversité de la création contemporaine.

RÉSIDENCES
2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Compagnie TRAMA

En février 2009 Luca Giacomoni participe au stage d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Rapidement, il monte un projet d’improvisation théâtrale centré sur la relation acteur/spectateur. À cette occasion, Ariane Mnouchkine lui prête sa salle de répétition à la Cartoucherie de Vincennes pour continuer à développer le travail commencé durant le stage.

Plus de cent personnes s’engagent à suivre l’atelier : espagnols, français, italiens, japonais, russes, polonais et brésiliens forment un groupe de recherche international. Pendant un an, des groupes d’une quarantaine de personnes se relaient chaque semaine pour travailler ensemble : faire vivre « le théâtre en dehors des théâtres » est le mot d’ordre de la compagnie. Luca Giacomoni invite par la suite des artistes de renom pour animer les sessions de travail, transmettre leur savoir et préparer le groupe aux interventions. Pendant six mois, un partenariat se met en place avec Alain Maratrat, rapidement rejoint par la chorégraphe Joëlle Bouvier lors d’un week-end d’atelier au Théâtre de la Ville.