SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie Les mouvementés | Cécile Ghrenassia

Les Mouvementés
(substantif pluriel mixte)

. Qui sont riches des péripéties, des incidents variés et imprévus
. Qui offrent un relief accidenté, voire du trouble, tout en donnant l’impression de la souplesse
. Qui manifestent un grain de folie

Les Mouvementés est une compagnie crée en 2015 à l’initiative de Cécile Ghrenassia. Forte de ses différentes influences scéniques, Cécile Ghrenassia souhaite Les Mouvementés comme une structure d’accueil pour que des artistes aux domaines et aux inspirations différentes puissent se rencontrer et collaborer dans la recherche, l’enseignement et la création. Le corps en mouvement est au cœur des travaux proposés par Les Mouvementés, que ce soit le corps de l’acteur parlant ou muet, celui de l’improvisateur, du clown ou du danseur. Il s’agit de sortir les pratiques scéniques de leur cloisonnement asphyxiant et d’œuvrer à ce que le mime s’émancipe de ses clichés, que le comédien se préoccupe de son corps sur le plateau et que l’on puisse être à la fois danseur et clown. Avec les Mouvementés, Cécile Ghrenassia veut défendre une transdisciplinarité qui interroge le mouvement du corps comme celui de la matière, du public autant que du monde.

IRM party

Projet

Diagnostic

IRM party a été écrit lors d'une IRM, pour tromper la longueur de l'examen, oublier l'inconfort de la position et échapper à la stridence de la machine.

Une ènième IRM. Après d'autres scanners, radios et échographies. Pour contrôler que l'amas de cellules est bien là. Pour contrôler que l'amas de cellules réagit aux traitements. Pour contrôler que les traitements passés n'ont pas déclenché une nouvelle lésion ailleurs. Contrôler encore et encore ce corps pour lequel la liberté de vivre en bonne santé n'est plus un postulat de départ mais une conséquence de protocoles, un résultat de traitements, un état de grâce précaire.

IRM party est la réponse créative de l'artiste à l'asphyxie médicale de celle qui fut la patiente. IRM party

EXPLORE L’ ICONOGRAPHIE DU CORPS CONTRAINT DANS LE PROTOCOLE MEDICAL ET MET EN JEU LES RAPPORTS DE L’ INDIVIDU ET DU GROUPE AVEC CE SUJET.

Distribution

Conception : Cécile Ghrenassia

Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Cécile Ghrenassia et Jean Hostache

Création lumière et arts numériques : Anthony Baillard

Scénographie : Bérénice Guénée

Création musicale : recherche en cours

Conseil artistique : Vahram Zaryan

Régie plateau : Blaise Moulin

Chargée de production : Zoé Collart et Est ’Nova Production