SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Silvia Pezzarossi & Anna-Maria Besnier-Bayon

Silvia Pezzarossi est danseuse, chorégraphe et pédagogue d'origine italienne, basée en Belgique depuis plus de dix ans. Après une longue formation en ballet et en danse contemporaine en Italie (Cie Zappalà Danza) et en Suisse (Ballet Junior de Genève), Silvia s'installe à Bruxelles pour découvrir la scène internationale et se réaliser en tant que danseuse et jeune chorégraphe.

C'est en Belgique, que Silvia, riche de différents expériences auprès des compagnies de danse et de cirque contemporain, commence à développer ses premières recherches chorégraphiques. En 2014 elle crée son premier spectacle de danse, Mucyclo, qui sera diffusé dans plusieurs théâtres et centres culturels belges. En 2016, elle donne vie à la performance urbaine Waiting For the Fishes et en 2018 Silvia crée le solo pour la salle En attendant que les poissons passent.... À l'étranger, ses créations ont voyagé dans des festivals internationaux de danse en Grèce, en Turquie et en Italie.

Observatrice curieuse et passionnée de la société, les créations de Silvia explorent des thématiques sociales et contemporaines, les comportements humains et ses dynamiques sociales. Dans ses pièces, la forte expressivité du corps, en tant que protagoniste scénique, donne vie à une danse extrêmement physique et généreuse envers le public. Une épaisseur comique et un humour provocateur ne sont pas absent et se relayent à la poésie de la danse.

En 2023 Silvia entame la création de son quatrième projet, Habemus Naufragium, prévu pour l'automne 2024. Il s'agira d'un duo, où Silvia invite la danseuse nantaise Anna-Maria Besnier-Bayon à collaborer avec elle en tant que deuxième interprète sur scène. L'enthousiasme et la confiance accompagnent déjà la préparation de cette pièce, grâce à plusieurs soutiens déjà obtenus.

crédit photo @ Simon Gillard
crédit photo @ Simon Gillard

HABEMUS NAUFRAGIUM

Projet

Les corps de deux femmes s'imbriquent, se soutiennent, se contrebalancent, s'adaptent et se sauvent. En parfait équilibre, elles avancent pour atteindre quelque chose d'encore lointain. Une tension faite d'un défi permanent les maintient unies dans la chair, la sueur et l'intimité. Une tension qui ne s'embarrasse pas de la logique ni du contrôle, mais qui s'accommode souvent de contresens et de surprises. Parfois, avancer à contre-courant, en se prenant pour une sirène à quatre nageoires, cela s'avère être le meilleur choix pour survivre.

Un éloge à la fragilité, au lâcher-prise, à l'humanité d'un corps qui cherche l'autre pour survivre.

Distribution

Porteuse du projet et mise en scène : Silvia Pezzarossi

Chorégraphie et interprétation : Silvia Pezzarossi et Anna-Maria Besnier-Bayon

Dramaturgie : Simon Gillard et Maialen Arrano

Regard extérieur : Ayelen Parolin

Création lumière : Jean Jacques Deneumoustier

Création sonore : Raphaël Venin

--------------

Soutiens :

Projet soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles (service de la danse), WBI et Charleroi Danse - centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles