Paul Juin
Designer d’espace et de service, animé par la volonté de (re)penser les interactions entre les usagers et soucieux de l’impact que les propositions créatives imaginées ont sur ces derniers, Paul Juin développe des projets à forts enjeux sociaux.
Son travail explore notamment les questions d’accueil dans les services publics, la prévention santé des professionnel·les, l'inclusion scolaire des jeunes présentant des troubles du comportement, toujours en plaçant l’expérimentation au cœur du processus de conception.
Il crée des dispositifs sensibles — sonores, visuels, spatiaux ou interactifs — pensés comme des outils d’adaptation, de médiation et de transformation des usages.
Ses champs d’intervention s’inscrivent dans des contextes culturels, territoriaux et sociaux, avec une attention particulière portée à la diversité des publics, des corps et des perceptions.
Paul Juin mène plusieurs expérimentations en design social, articulant recherche de terrain, prototypage et évaluation des usages.
Parallèlement à sa pratique professionnelle, il transmet son expérience lors d’encadrements d’étudiants en design et à destination de professionnels.le.s afin de les sensibiliser au processus de design en imaginant avec et pour les usagers.