SI
DEN
CES

Les accueils d’artistes offrent aux compagnies professionnelles un cadre de travail adapté mettant en valeur le chemin emprunté dans sa nécessité créatrice. Cette notion d’accueil est une réalité exigeante qui nécessite une écoute, une temporalité et un investissement sensible.

La ligne artistique de ce lieu de création est d’accueillir la diversité des esthétiques chorégraphiques et des autres disciplines artistiques.

RÉSIDENCES
2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Cie Yvann Alexandre, est une cie professionnelle de danse contemporaine. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la Cie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la Cie mène un projet audacieux et engagé pour l’accès des publics à la culture chorégraphique.

La Cie développe ses créations, sur scène ou au cœur de l’espace urbain, autant sur le territoire local qu’à l’international. Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec et depuis 2011 avec l'Allemagne, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public.
Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la Cie a signé en 2007 et renouvelé en 2009 une convention avec L’Éducation Nationale – IA49, reconnaissant la spécificité et la valeur du projet mené par la Cie auprès du monde scolaire.

Afin de rendre accessible au public tout le processus de création d’Y. Alexandre, du premier jour jusqu’au dernier, chaque projet artistique est accompagné pendant le temps de sa construction de laboratoires publics et d’actions pédagogiques.

Enfin, Yvann Alexandre est artiste associé en compagnonnage avec le THV – St Barthélemy d'Anjou à compter de septembre 2013.