SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

SECOND CAST - Alexandre Goyer

Alexandre Goyer prend son premier cours de danse à l’âge de huit ans. En 2013, il rentre au conservatoire régional d’Angers en danse jazz, qu’il suit en parallèle de ses cours au lycée.

En 2016 il intègre le Ballet Junior de Genève, où il découvre et se forme au contemporain. Suite à ces deux années, il obtient son premier contrat professionnel au sein de la compagnie de répertoire Dantzaz, basée dans le Pays Basque espagnol en tant que danseur permanent.

En 2019, Alexandre participe à une reprise de pièce et à une création avec la compagnie de Hannah Ma, basée entre le Luxembourg et Trèves, en Allemagne. Ces pièces sont jouées dans le cadre du National Art Festival à Grahamstown en Afrique du Sud. Cette même année il fait partie de la création d’Adolescent de Sylvain Groud, au Ballet du Nord – CCN de Roubaix. Il le retrouve en 2020 pour la création de sa nouvelle pièce, 4m2. En juillet 2021, il prend part aux performances Bodies in Urban Spaces avec la compagnie Willi Dorner lors de représentations à Valence.

C’est également en 2021 qu’il créé la compagnie de danse contemporaine Second Cast basée à Lyon, dont la première pièce est Auditionneu.r.se.s ?, pièce portant une réflexion sur le système d’auditions dans le monde artistique.

A travers le mouvement, son but est de porter des réflexions et des points de vue engagés, tout en faisant découvrir aux publics des réalités qui leur sont inconnues, ou d’en aborder d’autres sous de nouveaux angles.

Alexandre Goyer (directeur artistique de la compagnie) est convaincu qu’en utilisant l’intime, le témoignage et l’expérience personnelle comme matières premières de création, les spectateurs auront la possibilité de s’emparer pleinement des sujets traités dans les pièces proposées.

crédit photo @Valentin Derom
crédit photo @Valentin Derom

AUDITIONNEU.R.SE.S ?

Projet

Un.e danseu.r.se passe une audition.

N’importe qui imagine facilement la scène : dans un studio ou dans un théâtre, un.e interprète se livre corps et âme dans une danse passionnée et impressionnante afin de séduire un jury sévère assis face à iel. Un entretien d’embauche pas comme les autres ou le corps hurle, la sueur coule, les espoirs se font et se défont.

Ce cadre d’audition, on le connaît. Ou du moins, on l’imagine.

Mais ce qui se vit dans ce cadre en revanche…

Auditionneu.r.se.s ? est une mise en exergue des points de vue, des sensations de quatre interprètes en situation d’audition. Elle est une invitation à découvrir leurs pensées et les évènements qui rythment ces moments, finalement méconnus : l’exposition aux regards et aux jugements, la gestion du stress et son incarnation dans le corps, ce qu’elles et il choisissent de montrer ou au contraire, de garder pour elles et lui, l’ambivalence du rapport aux autres et surtout, à soi-même…

Quelle place laisse-t-on au doute, à l’erreur, à l’imperfection, à la singularité de chacun, quand il s’agit de se vendre ?

Distribution

Artistes : Eve Bouchelot, Mélen Cazenave, Naomi Charlot et Pierre Chauvin – Brunet.