SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie DANA

La compagnie Dana cherche à décloisonner la pratique artistique en créant des rencontres avec des artistes issus de disciplines différentes, mais également à toucher différents publics et lieux éloignés des pratiques artistiques habituelles. La réalisation de films documentaires ou encore les expositions proposées sont le fruit de cette attention. Enfin, la démarche propose, en modifiant le regard porté sur la danse par un travail singulier, de déplacer le regard porté notamment sur les personnes stigmatisées par leur différence ou souffrant de toute forme d'exclusion.

TRACES

Projet

Pièce pour deux danseuses et une créatrice sonore. A partir de sons récoltés et créés pour la pièce, les danseuses entrent dans une danse rythmée et répétitive, engageant chaque partie de leur corps et leur souffle. Comment les battements du cœur, communs à tous les êtres vivants, résonnent-ils en nous ? 

Un rythme existe, sourd et imperceptible si l’on n’y prête pas attention. Si l’on entendait battre notre cœur constamment on deviendrait fous ! Notre envie est de rendre visible ce mouvement incessant. Nous cherchons différentes manières d’exprimer cette curieuse répétition : par le souffle, par la voix, avec les mains, avec le corps tout entier. Tout comme dans la respiration, il existe une multitude de variations dans ce phénomène vital. La vitesse, l’intensité et le rythme nous intéressent particulièrement. Nous sommes tant fascinées par la constance du battement que par son irrégularité. 

L’écoute du cœur comme point de départ vers l’écriture de la danse.

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Léna Aubert et Sarah Desaire.
Création sonore : Aude Rabillon

Soutiens : Fondation de France, Musée de La Danse-CCNRB, DRAC-ARS, Ville de Rennes, Conservatoire de Rennes, MJC Grand Cordel, Solidarité bouchons 35