SI
DEN
CES

Les accueils studios qui s’inscrivent dans des périodes de 5 à 10 jours, offrent aux compagnies professionnelles un cadre de travail optimal. Chaque compagnie propose un temps de rencontre ouvert à tous, gratuit, qui permet un échange privilégié avec les artistes en résidences dans un autre cadre que celui de la scène : apprehender la réalité et la diversité de la création contemporaine.

RÉSIDENCES
2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

MÉTÉORES / Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey

Météores est un espace partagé de recherche dédié à la création chorégraphique, fondé en 2010 et implanté à Nantes depuis 2013, dans lequel chaque artiste porte un projet esthétique et politique singulier. Il réunit actuellement Agnieszka Ryskiewicz, Aline Landreau, Béatriz Setién, Émilie Combet, Laurie Peschier-Pimont et Volmir Cordeiro.

En tant que constellation artistique et outil de mutualisation administrative, Météores pose l'intention collective d'agir pour l'art et la société, et permet la production et la diffusion d'une multiplicité de formats artistiques : objets chorégraphiques, objets plastiques, objets sonores et éditoriaux, et objets pédagogiques.

meteoresproduction.tumblr.com

WAVING

Projet

WAVING, une danse chorale océanique
Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey / Météores

Météores
Météores est un espace partagé dédié à la création et à la culture chorégraphique élargie, dans lequel chaque artiste développe un projet esthétique et politique singulier. Plateforme de production chorégraphique, Météores porte les projets d’Aline Landreau, Laurie Peschier-Pimont, Agnieszka Ryszkiewicz, Émi Sri Hartati Combet, et accompagne les projets de Volmir Cordeiro, Jocelyn Cottencin, Marie Orts, Bryan Campbell et Cécile Tonizzo. Cette constellation chorégraphique agite le contexte artistique nantais en inventant des évènements comme la Longue Nuit de Météores et Champs Magnétiques.

http://meteores.org/

Présentation du projet
Au plus infime de ses gestes, une vague humaine vient saluer le continent.
La masse se rassemble, peuple l’espace, fait face à son double l’assemblée des spectateurs. Un dialogue sensible s’engage de masse à masse, d’assemblée à assemblée, d’océan à rivage. Des vagues en ressac s'enclenchent, énergie motrice radicale, levée de l’imaginaire, puissance de communication.
De l’étale à la marée montante s’impose la déferlante. La vague est manifeste !

Danse chorale de masse pour un chœur de 50 à 100 participants, Waving puise ses ressources dans un imaginaire océanique, sensible et impétueux, pour faire émerger du maysage - paysage en mouvement - dans l'espace du théâtre. La vague est le motif orchestrant toutes les variations du mouvement et toutes les compositions vocales. En formant de grandes vagues humaines propices au soulèvement des imaginaires et des corps, avec l'apparition fugace de figures de surfeurs, Waving questionne la danse en chœur comme une forme politique de la joie.

Parcours de l'équipe artistique
Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey forment un duo artistique depuis 2012 avec la création de Matrice, une pièce chorégraphique et paysagère pour l'émergence de gestes collectifs, développée à l’ESBANM de Nantes avec 18 artistes étudiants. En 2015 elles initient le processus de création Waving, une danse chorale océanique massive pour un grand groupe de participants, et ouvrent le chantier de création childhood manifesto, pièce chorégraphique in-situ jouée en duo à l’orée d’intimes paysages aquatiques. En 2016, elles jouent une première apparition de l'École d'Art Sauvage dans le cadre de Marcher-Camper-Flotter initié par think-think-think à Nantes.

Distribution

Production & équipe
Chorégraphie : Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey
Interprétation : Lucie Collardeau, Camille Lorrain, Aurélie Mazzéo et un groupe de participants amateurs
Regard extérieur : Julie Nioche
Création costumes : Baptiste Pichaud
Création lumière : en cours
Scénographie : en cours
Composition et sound design : en cours
Régie : en cours
Production déléguée : Météores
Production : Charles-Eric Besnier / Bora-Bora Production
Accueil en résidence : SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS à Nantes (DOG), Collectif Danse Rennes Métropole à Rennes (DOG), Les Fabriques à Nantes.
Soutiens financiers : Dispositif de soutien à l’émergence 2016 de la Ville de Nantes, Aide à la maquette de création de la Région Pays de la Loire, Parcours constellaire du réseau DOG « Danse Grand Ouest ».
Partenaire co-production et diffusion maquette : TU-Nantes
La maquette de création de Waving sera présentée le 19 janvier 2017 à 19h et 20 janvier 2017 à 11h au Studio Théâtre - TU-Nantes, dans le cadre du Festival Flash Danse.

Les projets de Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey sont soutenus par la Ville de Nantes et la Région Pays de la Loire au titre du dispositif de l’aide à la maquette de création. Elles sont régulièrement accueillies en résidence au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS et aux Fabriques à Nantes.