SI
DEN
CES

Les accueils studios qui s’inscrivent dans des périodes de 5 à 10 jours, offrent aux compagnies professionnelles un cadre de travail optimal. Chaque compagnie propose un temps de rencontre ouvert à tous, gratuit, qui permet un échange privilégié avec les artistes en résidences dans un autre cadre que celui de la scène : apprehender la réalité et la diversité de la création contemporaine.

RÉSIDENCES
2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

compagnie danse louis barreau

"Diplômé du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres avec le prix d’excellence en composition chorégraphique, Louis Barreau retrouve la France et fonde à Nantes en 2014 sa compagnie de danse. 

La compagnie danse louis barreau entretient depuis lors un réseau chorégraphique en région Pays-de-la-Loire et notamment à Nantes, ainsi qu’en Île-de-France : son projet se construit et trouve sa cohérence dans les liens établis entre ces deux réseaux nantais et parisien.

Après deux résidences de création à La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, ainsi qu’à La Fabrique - Laboratoire(s) Artistique(s) à Nantes, Louis Barreau signe sa première création chorégraphique pour la compagnie : BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (création printemps 2016). La saison suivante, il construit BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (création automne 2016) en résidence à micadanses, à Paris. Ce trio s’inscrit directement dans les investigations théorico-pratiques menées par le chorégraphe dans le cadre de son mémoire de Master 2 - recherches en danse (obtenu en 2016 avec la mention très bien). Les questionnements sur la notion de composition chorégraphique - largement explorés pour ce mémoire - sont emblématiques de l’essence des réflexions et démarches artistiques fondamentales aujourd’hui investies par la compagnie danse louis barreau.

A la suite de ces deux premières créations, la compagnie inaugure en 2017 le troisième volet du tryptique autour du Boléro de Maurice Ravel, avec le projet BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 + 1 performeurs (création automne 2017). Ce quator réunit le solo et le trio des saisons précédentes et les remet au travail pour proposer une forme chorégraphique complète de 1h."

Auditions

Projet

Pour sa nouvelle création, BBB 3+1 (titre provisoire), Louis Barreau recherche 2 danseurs/danseuses à partir de 23 ans pour rejoindre une équipe déjà formée de 2 danseuses.

Cette création est le dernier volet d’un tryptique initié par le solo BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (création avril 2016 au studio le Regard du Cygne) et poursuivi par le trio BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (création novembre 2016 à L’étoile du nord – scène conventionnée danse de Paris). Le projet chorégraphique sera soutenu en 2017 par le Paris Réseau Danse (Atelier de Paris – CDC Carolyn Carlson, L’étoile du nord – scène conventionnée danse de Paris, micadanses, studio le Regard du Cygne).

Dossier de création du projet : http://danselouisb.fr/ressources/BBB3+1.pdf
Liens vidéos vers les précédentes créations : https://youtu.be/6kkaEpxGSNo ; https://youtu.be/cq9_ShNr22s
Facebook : compagnie danse louis barreau

Louis Barreau est chorégraphe et danseur. Diplômé du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres,
et titulaire d’un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8, il centre aujourd’hui ses réflexions et démarches
artistiques autour de questions sur la composition chorégraphique, en mêlant dans son travail théorie et pratique. La
précision, la répétition et la déclinaison du geste, de sa musicalité et de son rapport au corps, à l’espace et à l’autre
sont au coeur de ses recherches actuelles.

_ _ _
profil recherché // danseurs/danseuses professionnel(le)s structuré(e)s pouvant tisser des liens entre leurs propres qualités et physicalités et les propositions du chorégraphe ; faisant preuve d’une grande musicalité et d’une précision singulière dans l’approche du geste ; activement investi(e)s, engagé(e)s et à l’écoute du groupe dans le travail de composition.
Une capacité et un goût particulier à nourrir la réflexion collective par la pensée et la verbalisation tout au long du processus de création seront particulièrement appréciés.

planning des répétitions (entre Paris et Nantes) //
∙ 5 jours courant février 2017 (organisation des dates en cours) ;
∙ du lundi 17 au vendredi 21 avril 2017 ;
∙ 5 jours courant septembre 2017 (organisation des dates en cours) ;
∙ 5 jours courant octobre 2017 (organisation des dates en cours).

rémunération // services de répétition : 53€ brut ; cachets spectacle : 150€ brut.
candidature (avant le lundi 9 janvier 2017 à 12h, heure de Paris) //

Merci d’envoyer à contact@danselouisb.fr, sous la forme d’un dossier ZIP (max. 5mo) :
∙ CV (incluant coordonnées complètes - format PDF) ;
∙ 1 courte lettre (max. 1 page recto - format PDF) offrant un aperçu très libre, potentiellement développé en entretien, de votre pensée sur la danse et le geste ;
∙ 1 à 3 photographies ;
∙ 1 lien YouTube, Vimeo ou Dailymotion vers une vidéo - extraits de pièce, improvisation, etc. (max.
5 min.).

auditions (Paris ou Nantes) //
∙ PARIS : jeudi 2 et vendredi 3 février 2017 (9h-18h) à micadanses.
∙ NANTES : mardi 7 et mercredi 8 février 2017 (9h-18h30) au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
(cie 29x27).
Merci de signaler distinctement dans votre candidature l’ordre de préférence pour la ville d’audition.

Les réponses aux candidatures vous parviendront à partir du lundi 16 janvier 2017.

Distribution