SI
DEN
CES

Les accueils d’artistes offrent aux compagnies professionnelles un cadre de travail adapté mettant en valeur le chemin emprunté dans sa nécessité créatrice. Cette notion d’accueil est une réalité exigeante qui nécessite une écoute, une temporalité et un investissement sensible.

La ligne artistique de ce lieu de création est d’accueillir la diversité des esthétiques chorégraphiques et des autres disciplines artistiques.

RÉSIDENCES
2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

compagnie danse louis barreau

Louis Barreau est chorégraphe, danseur et musicien.
Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon en musique (accordéon), en théâtre et en danse classique et contemporaine, il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement), se spécialise en techniques classique, release, Graham, Cunningham et contact improvisation, et se forme aux choreological studies.
Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il obtient deux années plus tard. Après un premier solo pour la compagnie, BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (création avril 2016 au studio Le regard du Cygne), il poursuit et développe ses recherches chorégraphiques autour de la répétition et de la variation avec la construction d’un trio, BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (création novembre 2016 à L’étoile du nord - scène conventionnée danse de Paris).
À la suite de ces deux premières créations, la compagnie inaugure en 2017 le troisième volet du triptyque sur la répétition et la déclinaison, avec le projet KLISIS KLISEIS (création 23 septembre 2017 à micadanses). Ce quatuor se détache des deux formes précédentes et du Boléro de Ravel pour proposer une nouvelle forme chorégraphique de 1h10.
Louis Barreau continue aujourd'hui de centrer ses réflexions et démarches artistiques autour de questions sur la composition chorégraphique, en mêlant dans son travail théorie et pratique. La précision, la présence et la transformation du corps dansant, dans sa musicalité, dans son rapport à l’espace et à l’autre sont au cœur de ses recherches actuelles.

 

triptyques de Francis Bacon  Metropolitan Triptych, 1981
triptyques de Francis Bacon Metropolitan Triptych, 1981

AD BEATITUDINEM

Projet

AD BEATITUDINEM – création automne 2018

Comme dans les Variations Goldberg de J.S. Bach - partant d’une Aria de base qui ne cesse de varier au fil de l’oeuvre - les deux danseurs avanceront au fil de variations chorégraphiques, cherchant toujours à aller dans le sens d’une transformation progressive de la personne à la figure, s’émancipant de leurs affects pour tenter de ne devenir que des mediums de sensations et de formes.
Ainsi, on travaillera à chercher plastiquement l’équanimité ; on travaillera à chercher plastiquement le bonheur et les causes du bonheur.

Distribution

duo chorégraphié par : Louis Barreau
danseurs : Marion David et Thomas Regnier
lumière : Recrutement en cours
coordinatrice de projets : Jessica Piris
durée : 1h10
musique : Variations Goldberg, Johann Sebastian Bach
diffusion : étape de recherche - janvier 18 - L’étoile du nord - scène conventionnée danse de Paris / Festival OPEN SPACE
coproductions : CCN de Nantes (envisagé) ; CCN de Tours (envisagé) ; Scène nationale Le grand R (envisagé)

 

La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire ainsi que la DRAC des Pays-de-la-Loire.
Louis Barreau est artiste invité au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - cie 29x27 pour la saison 17-18.
Il est également soutenu dans le cadre d’une tournée en 2017 et 2018 par le réseau national des Petites Scènes Ouvertes (Journées Danse Dense, Pantin ; Les Eclats Chorégraphiques, La Rochelle ; Danse à tous les étages !, Rennes ; Le Gymnase I CDCN, Roubaix, Hauts-de-France ; L’étoile du nord, scène conventionnée danse, Paris ; CCNT - Centre Chorégraphique National de Tours - direction Thomas Lebrun ; Chorège / Festival Danse de tous les sens - Falaise).
La compagnie danse louis barreau reçoit le soutien du groupe Caisse des dépôts et est accompagnée par le Paris Réseau Danse pour sa création KLISIS KLISEIS.