SI
DEN
CES

Les accueils d’artistes offrent aux compagnies professionnelles un cadre de travail adapté mettant en valeur le chemin emprunté dans sa nécessité créatrice. Cette notion d’accueil est une réalité exigeante qui nécessite une écoute, une temporalité et un investissement sensible.

La ligne artistique de ce lieu de création est d’accueillir la diversité des esthétiques chorégraphiques et des autres disciplines artistiques.

RÉSIDENCES
2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Association W - Jean-Baptiste André

L’association W est une compagnie de cirque contemporain fondée en 2002 par Jean-Baptiste André qui met en oeuvre des projets dans les arts du spectacle vivant.
Il a bâti l’association W avec l’idée maîtresse de mener un projet artistique transversal, sans chercher une quelconque forme de juxtaposition de disciplines, mais en faisant la part belle à une écriture qui, par nature, reste ouverte et perméable à la spontanéité de la rencontre.
Il s’est attaché à ce que la collaboration et l’échange soient au cœur de la démarche artistique.
W : Lettre double, lettre palindrome, initiale du travail et d’un processus (« work-in-progress »), pareille à une fissure sur la coquille des genres.
Chaque projet prolonge une démarche qui interroge les champs artistiques, les formats et les contextes de représentation.
Chaque projet s’imagine à partir de collaborations inédites et se réalise avec des partenaires multiples.

L’association W se structure grâce à la synergie d’une équipe qui réunit Jean-Baptiste André (direction), Geneviève Clavelin (diffusion), Muriel Pierre (administration, production), Mélanie Maussion, (communication, collaboration au projet), et Joël L’Hopitalier (régie générale compagnie).

Par ailleurs, W est aussi plateforme de production et d’hébergement pour d’autres projets (festival Brise-glace traversée transartistique produit et organisé à Reims en 2008 ; projet de création Soul corner de l’artiste allemande Julia Christ).


Le cap des dix années d’existence franchi, l’année 2013 a marqué le début d’une nouvelle dynamique dans le déploiement des projets.
Les années 2013-2016 ont été animées par la question du ‘format’ (trois créations ont vu le jour, traversées chacune par une approche de cette notion)
Un nouveau cycle s’ouvre pour les années 2017-2020 porté par la thématique du ‘singulier/pluriel’, autour de laquelle s’articulent plusieurs projets.

 L’installation en Région Bretagne (siège social à Rennes, Ille-et-Vilaine) a ouvert l’horizon d’une implantation durable, et un appétit de liens au territoire.
L’association W reçoit le soutien de la Ville de Rennes, de la DRAC et de la Région Bretagne dans le développement de ses projets.

A partir de la saison 2016-17, Jean-Baptiste André / l’association W est artiste associé au Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain (44) pour les saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. Elle reçoit pour la diffusion des projets le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique, dans le cadre d’une convention de répertoire chorégraphique.

Création - J.B. André et D. Jourde

Projet

Distribution