SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie LOUMA - Alice Gautier

Diplômée de l’EESAB (DNSEP) - Rennes en 2013, Alice Gautier poursuit une recherche plastique basée principalement sur la vidéo et la performance, dans sa rencontre avec les champs du cinéma et de la danse. Elle collabore avec d’autres artistes comme Alain Michard, Loïc Touzé ou Daphné Achermann, sur des projets scéniques et cinématographiques. Par l’écriture du mouvement, la recherche de langages corporels et de vocabulaires de gestes singuliers, elle expérimente différentes formes de narration.

Le projet Action! est porté par le Cie LOUMA, qui produit régulièrement d'autres artistes.

action!

Projet

action ! est un projet en cours, une performance chorégraphique qui s’invente dans la rencontre du cinéma, de la danse et du théâtre. Comment projeter un imaginaire cinématographique sur un plateau ? Comment y inviter un corps de cinéma ?

action ! se saisie d’images existantes. Ces images sont sélectionnées, avec un soin et une logique qui parfois nous échappe, celle de la mémoire.

action ! se joue d’un certain rapport contemporain aux images filmées, en s’intéressant à la persistance de quelques unes, et en en faisant la matrice d’une création.

action ! se construit sur l’impossible passage d’un medium à un autre, sur la forme lacunaire du souvenir. Sur le manque, la transformation, la disparition et la place qu’ils donnent à l’imaginaire

Distribution

production 2017-2018

performance, 45’ env.

conception : Alice Gautier

assistante : Daphné Achermann

interprètes : Lucie Collardeau, Maxime Bonnin