Mots de tête Compagnie | NANCY RUSEK & ERIC DE SARRIA
L’association Mots de tête Compagnie a une triple casquette:
- Elle est un organisme de formation (agréée Qualiopi) qui travaille à transmettre et actualiser le corpus pédagogique de Philippe Genty et Mary Underwood.
- Elle développe une activité artistique indépendante ou liée au répertoire de la Compagnie Philippe Genty.
- Enfin, elle partage l’ espace de travail (en sous-location) du studio Philippe Genty
La compagnie élabore des projets avec d’autres associations dans les domaines artistiques, pédagogiques et/ou sociaux, en France et à l’étranger, et crée donc ses propres spectacles, en lien avec le théâtre d’objets et de marionnettes.
MATÉRIAUX ET MOUVEMENT - Nancy Rusek, Marie-Julie Communeau, Eric De Sarria
Projet
« Ces explorations avec le matériau, sont des réflexions sur le caractère éphémère de la trace que l’image en mouvement laisse dans un espace, et sur la notion constamment changeante de la forme où nos sensations prennent corps. Saisir le temps d’un instant, la poésie physique qui s’en dégage et qui nous laisse rêveur. Dans un monde contemporain où tout est en perpétuel mouvement, laissons notre esprit vagabonder, photographier des instants en suspension ! »
- Nancy Rusek
POUR QUI? :
- Interprètes professionnel·le·s des Arts Vivants : danseurs, danseuses, , acteurs, actrices, mimes, artistes de cirque, chorégraphes, metteurs et metteuses en scène, Performeurs, Performeuses, marionnettistes,…
- Auteurs et autrices, Plasticiens et Plasticiennes, technicien et technicienne ayant eu au moins une pratique d’interprétation professionnelle.
- Animateurs et animatrices de films d’animation ou de dessins animés.
niveau préalable requis avant l’entrée en formation: Une formation artistique d’un an minimum dans une école d’Art ou une expérience professionnelle artistique de 2 ans minimum La formation peut s’adresser aux personnes en situation de handicap, mais seulement après analyse des compensations et des capacités des structures d’accueil.
OBJECTIFS :
- Être capable d’intégrer les fondamentaux de la manipulation de marionnette figurative ou non afin de les inclure, avec pertinence, dans une écriture dramaturgique et chorégraphique vivante.
- Être capable d’intégrer les fondamentaux de la manipulation de matériaux afin de les inclure, avec pertinence, dans une écriture dramaturgique et chorégraphique vivante.
- Être capable de mettre en pratique les notions de marionnette-matériau, matériau-métaphore, et de matériau-marionnettique, seul·e et en groupe, afin de servir, avec pertinence, une composition dramaturgique et chorégraphique sensible et évocatrice de sens et de poésie..