A.I.M.E - Julie Nioche
A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés assure la production et la diffusion de pièces chorégraphique et travaille à la diffusion de la danse et des savoirs du corps dans la société.
Par un travail sur les cultures du geste et les représentations du corps, A.I.M.E. tente d’aborder la danse dans les champs du travail social, médical et éducatif.
A.I.M.E. développe 4 axes de travail en croisements permanents pour répondre aux multiples contextes de créations et de pratiques :
1- Création d’œuvres chorégraphiques (pièces de Julie Nioche)
2- Développement de divers modes de relations aux publics par le partage des pratiques
3- Formations : formations courtes à l’attention d’artistes, d’équipes de professionnels du secteur médico-social ou culturel, et formation longue dans le cadre du D.U. « Technique du corps, monde du soin » de l’Université Paris VIII en direction de praticiens somatiques, danseurs, professionnels du secteur médico-social
4- Travail analytique et approche critique des interventions sur les terrains : recherche de nouvelles façons d’évaluer les pratiques corporelles et leur impact dans différents contextes et production d’outils pour communiquer sur les savoirs du corps dans les milieux culturels, sociaux et médicaux
Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe.
Depuis 2007 elle déploie ses projets artistiques avec A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés avec une équipe de collaboratrices et collaborateurs artistes, universitaires, praticiennes somatiques, acteurs du monde associatif). A.I.M.E. travaille a à la diffusion de la danse et des savoirs liés à cette pratique, notamment les pratiques somatiques, dans le milieu médico-social et éducatif. Julie Nioche travaille la danse comme espace de recherche pour rendre visible la sensibilité et l’imaginaire. Chaque création est un projet d’expérimentation qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation.