SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Alison Allard alias Alibee

" Alison alias "Alibee" rencontre le Waacking en 2015 lors d'un stage découverte à Paris avec Princess Madoki, de là naît un véritable coup de coeur pour cette danse qui n'est encore que très peu connue en France
Après une formation académique au Studio de la Danse (Nantes), elle est parti se former intensivement à Paris au Waacking avec les pointures françaises de cette discipline: le collectif Ma Dame Paris (Princess Madoki et Mounia Nassangar).

Aujourd'hui elle se tourne vers le partage aux travers de différents ateliers et stages, mais débute également un travail de création d'un solo autour de cette danse qui lui est chère. 

Alison est une jeune danseuse à la personnalité énergique et colorée, et elle saura vous faire groover comme vous ne l'auriez jamais imaginé !

Le Waacking:

Le Waacking est une danse sociale née dans les disco clubs LGBTQ+ afro-latinos de Californie dans les années 70, créée PAR et POUR les divas du dancefloor!
C'est une danse très festive et communicative rythmée par des sonorités disco funk ou encore house. Elle est popularisée au yeux du grand public grâce à la célèbre émission de TV "Soul Train".
Le Waacking est caractérisé par toute une technique de bras, aussi appelé "arms control", par le groove, le posing, les funky steps

GLITTER MONSTER (titre provisoire)

Projet

"Glitter Monster" est une réflexion autour de la métamorphose et de l'accessoirisation qui questionne mon rapport au corps et à l'image que je renvoie, mon rapport au vêtement et mon rapport à la notion de personnage.

J'ai nommé mon alter "Alibee".
Alibee c'est mon nom de scène pour le waacking et les réseaux sociaux, c'est une autre version d'Alison. Une version plus confiante, plus rayonnante, plus extravagante.

Quand commence Alibee?
Où s'arrête Alibee?
Où est Alison derrière tout ça?
Comment pousser l'accumulation de couches de vêtements, de maquillage, de paillettes, de matières au point de créer quelque chose d'informe, de monstrueux ?
Comment créer quelque chose de monstrueux avec des matériaux d'apparence antimonstre (glamour, esthétique, scintillant, coloré, ...) ?
Comment revenir à quelque chose de plus authentique? De plus naturel? De plus intime?

Cette performance vise à explorer tout ces questionnements en utilisant l'esthétique et la gestuelle du Waacking.
C'est à propos de créer un corps dansant en permanente mutation/évolution autant à l'extérieur, qu'à l'intérieur.

Distribution

Danseuse, Chorégraphe : Alison Allard