Cie Face B | Olivier Bioret
La compagnie FACE-B est fondée en 2016, dans le but de défendre les priorités artistiques affirmées par Olivier Bioret :
L’Autonomie : lucide sur les espaces à conquérir pour la danse dans le champ culturel, la compagnie cultive un travail qui recherche prioritairement à la danse et le mouvement eux-mêmes, sans pré-texte musical, littéraire ou dramaturgique.
La Composition : de la trame la plus minimale d’improvisation à la joie de la grande complexité, la composition propose une infinité d’outils de construction connus ou à découvrir.
Le(s) Dialogue(s) avec le(s) public(s) : au sein des œuvres ou en dehors, construisant comme des passerelles une exigence mutuelle entre artistes et spectateurs.
Le Format : en lien avec l’axe précédent, les projets de la compagnie interrogent les habitudes de représentations (durée, lieux…), pour proposer des rencontres nouvelles.
Associant chacun de ces termes dans de nouvelles géométries, chaque projet tente de répondre à cette question : Comment édifier ce qui disparait ?
Observateur attentif, Olivier Bioret fait de la question du point de vue le fil rouge de ses activités. Sa formation en danse contemporaine au C.N.S.M.D.P se double d’études d’histoire qui cultivent son intérêt pour la trace, la source et la vue d’ensemble que permet le recul du temps. Il est danseur interprète pour les créations de Claire Jenny, de Béatrice Massin et d’Hervé Robbe ou pour les formats extraordinaires de la Cie In Situ (Martin Chaput et Martial Chazallon). En collectif (Plateforme Cadmium, Collectif Sur une Patte), puis seul, il crée la compagnie FACE-B en 2016 avec laquelle il crée Hortichorégraphie en 2017 au Théâtre de Bezons, À travers (le bruit de la pluie qui tombe) en 2021 et dernièrement Les beaux Restes (2024).