Cie Aniaan I Lise Dusuel
Aniaan, en référence au dialecte Baoulé, dominant à Abidjan lorsque la chorégraphe Lise Dusuel y est née en 1992. «Aniaan » signifie famille et par ce terme, la compagnie souhaite mettre en avant les valeurs qui s’y rattachent et coller à la forme qu’elle impose, non pas comme un tout homogène et infaillible mais plutôt comme un ensemble de personnes, plus ou moins proches les unes des autres, qui cohabitent ensemble pour un temps. Ces individus s’apprivoisent, se valorisent, se tirent vers le haut, sont bienveillants les uns envers les autres mais pas que… Ils confrontent leurs opinions, proposent différentes issues aux problèmes, mettent en avant leur identité et s’émancipent par leurs différences. Voilà ce que signifie « Aniaan » pour Lise Dusuel et c’est dans cette direction qu’elle souhaite amener ses équipes : former un ensemble dynamique dont la force est constituée des identités de chacun dans un climat bienveillant et porteur.
La compagnie Aniaan s’est créée officiellement en janvier 2019, aboutissement de plusieurs projets indépendants. C’est avant tout l’envie de créer, de partager, de perdurer qui en est à l’origine. Elle se voudra être génératrice d’instants T, créatrice de moments à partager, laboratoire d’espace à définir… Et comme nos corps réagissent en fonction de leur environnement et des moment partagés, c’est par leur mise en mouvement que la compagnie souhaite évoluer, autour de la danse qu’elle se développera.
Très attachée aux démarches pédagogiques et à la transmission, la compagnie souhaite également, en plus de ses projets de créations, mettre en place des ateliers, des masterclass et des projets pédagogiques permettant aux débutants de travailler les bases et aux initiés de se perfectionner et d’entrer dans des processus de création en conditions quasi-professionnelles.
Lise Dusuel découvre la danse hip-hop en 2004 et se forme en breakdance auprès de la Compagnie S’Poart puis intègre en 2012 la formation pour danseurs interprètes hip-hop, Rêvolution, à Bordeaux où elle acquiert alors les bases des danses académiques telles que le classique, le jazz et le contemporain.
A la sortie de sa formation elle accompagne Mickaël Le Mer avec le rôle de répétitrice puis d’assistante chorégraphe, s’investie dans la transmission et dans la pédagogie et continue également son parcours de danseuse professionnelle au sein d’autres compagnies : Chute Libre, Zygos Brass Band, Les Traîne-savates, Le Bal Saint Louis.
En 2019, Lise créé sa compagnie, Aniaan, avec laquelle elle crée sa première pièce « Appuie-moi sur toi », sortie en février 2021 puis le quatuor « BRUITS BLANCS » en février 2023 et la forme pour espaces non dédiés, « A quoi tu danses ? », en août 2023.