Basée à Paris et créée en 2014 à l’initiative de Solène Bossu, la compagnie Les parleuses met en œuvre des projets de danse contemporaine qui explorent le langage chorégraphique comme un mode relationnel.
SOLÈNE BOSSU
— chorégraphe, danseuse et directrice de la compagnie
Après une Licence en Arts du spectacle chorégraphique à Nice, Solène intègre l’AID, puis les RIDC à Paris. Elle y rencontre différentes personnalités chorégraphiques qui influencent encore sur son travail : Christine Gérard, Peter Goss, Odile Duboc, Béatrice Mazalto.
Elle enseigne pendant 8 ans dans différents conservatoires, structures et associations.
En 2014, elle crée la Compagnie Les parleuses où elle affirme ses liens entre création chorégraphique et transmissions. Elle intervient ainsi auprès de différents publics, en France et à l'étranger.
Depuis 2020, ses créations sont soutenues par les programmes DADAO et Jouer
Dehors, qui diffusent des artistes francophones au Canada. Elle est également danseuse interprète pour Eva Assayas - Cie Hekla et Susy Chetteau - Cie Obaluae.
TENDRE LIEU
Projet
« Vite, des cabanes, en effet. Pas pour s’isoler, vivre de peu, ou tourner le dos à notre monde abîmé ; mais pour braver ce monde, l’habiter autrement : l’élargir. »
Extrait de Nos cabanes, Marielle Macé (éd. Verdier)
Éphémère et improvisée, la cabane appartient souvent à l’univers des enfants pour devenir le réceptacle de mondes inventés. Qu’importe nos âges, ces intérieurs convoquent des imaginaires où plusieurs temporalités se superposent : le présent, le temps suspendu, le temps rêvé. Mais la cabane est aussi ce lieu précaire, abri d’urgence et de passage, un refuge contraint, obligé, parfois engagé, et souvent à la lisière.
Du jeu d’enfant à l’urgence d’une situation, cette création est à l’écoute de ces espaces qui ne parlent pas et une adresse vers l’extérieur. Tendre Lieu nous invite à trouver des cabanes en nous et interroge comment habiter autrement nos relations et notre environnement.
Distribution
CONCEPT ET CHORÉGRAPHIE | Solène Bossu
AVEC ET PAR | Charlotte Bossu, Annabelle Rosenow, Solène Bossu
CRÉATION MUSICALE | Maximilien Becq-Giraudon
REGARD EXTÉRIEUR | Christine Gérard