Compagnie transHumances | Tristan Pradelle
La compagnie t r a n s H u m a n c e s développe un PROJET PERCEPTIF POUR L’ESPACE ET L’INSTANT PRÉSENT. Elle veut donner à ressentir le continuum entre chacune et chacun de nous, entre nous-même(s) et l’univers existant. Dans cette vaste clameur, dans ces paysages invisibles qui sont le monde sensible, nous voulons faire éclore des formes artistiques organiques, architecturées, texturées, parfois disruptives.
Par la conjugaison de la composition écrite et de différents processus d’improvisation et de perception, des formes de DANSE CONTEMPORAINE, de MUSIQUE, d’EXPRESSION VOCALE mais aussi des formes hybrides et
PLASTIQUES sont proposées.
Les oeuvres s’adressent aux différents lieux du vivant : les THÉÂTRES, les galeries et les MUSÉES mais aussi l’ESPACE PUBLIC citadin, les espaces naturels, les différentes architectures en tant que contenant et qu’acteurs, les lieux du travail comme les USINES, les ateliers artisanaux ou encore les chantiers.
Après un cursus d’Ingénieur en mécanique des fluides, Tristan Pradelle s’est tourné vers les mondes de la musique et de la danse. Formé au saxophone à l’American School of Modern Music (Paris), à la San José State University (Californie), ainsi qu’à la rencontre de musiciens comme Eddy Gale, Tony Malaby, Mohan Sing Kangura, Philippe Mion…Il investit un style allant du free jazz à la musique d’Inde du Nord en passant par les écritures et improvisations contemporaines et électro- acoustiques.
En 2014 il crée Sève, un spectacle pour 4 danseurs et 4 musiciens qui se produit au Festival Jazz en Chantereine
à Chelles. Depuis, suivant une formaton ”in progress” en technique Alexander et auprès des chorégraphes Christine
Gérard, Christine Bastin, Myriam Gourfink, Nathalie Pubellier, Dalia Belaza, Vincent Dupont, Julyen Hamilton... il poursuit une investigation très spatiale de la danse et de la composition du mouvement. Il est sélectionné pour la promotion 2018 de l’Incubateur de Chorégraphes de la Fabrique de la Danse où il mène des recherches sur la perception de l’instant présent pour les pièces ...as we breathe puis FRAGMENTS (Centre National de la Danse, Ballet du Nord (CCN de Roubaix), la Briqueterie (Vitry sur Seine).