SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

LUCANE | Aëla Labbé et Stéphane Imbert

LUCANE | Aëla Labbé et Stéphane Imbert

L’entité artistique LUCANE est née en 2015 de l’association de Aëla Labbé, danseuse-photographe et Stéphane Imbert, danseur-sculpteur. Son objet est la création et la diffusion d’œuvres artistiques pluridisciplinaires mêlant l’art visuel à l’art vivant sous des formes de spectacles et performances, d’expositions et d’installations. LUCANE est née d’expériences artistiques partagées entre ses fondateurs, à l’occasion de créations chorégraphiques et d’animations d’ateliers, dans une inspiration commune à la photographie, l’assemblage-sculpture et le travail au corps, la danse.

Aëla Labbé est chorégraphe, interprète, photographe et co-fondatrice de LUCANE avec Stéphane Imbert. Formée à l’École Supérieure d’Art d’Amsterdam, Aëla est danseuse interprète pour la compagnie 29x27, Uncanny à Nantes et la Jukstapoz .Co à Athènes. Au sein de LUCANE elle est à l’initiative des projets CORPUS et MOSI en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Bára Sigfúsdóttir. Elle participe au projet Dans I Skolan en Suède (dispositif danse à l’école) avec Stéphane Imbert et mène des workshops danse et photographie autour de l’image et du corps (783 Nantes, Reykjavik Dance Atelier Islande). En parallèle, Aëla mène un travail d’auteure-photographe. Ses clichés ont fait l’objet de nombreuses publications et expositions collectives en France et à l’étranger (Italie, Espagne, Grèce, Allemagne, Belgique, Angleterre, Etats-Unis, Argentine, Mexique, Australie, Japon). Elle collabore régulièrement avec des labels de musique (Fluid Radio UK, Triangle records USA, Kitchen Label SG) ainsi qu’avec des institutions culturelles comme l’Onasis Cultural Center à Athènes et l’Opéra National de Paris. En 2013 Les éditions du LIC, maison indépendante basée à Oslo, ont publié sa première monographie L’ABSENTE.

Stéphane Imbert est artiste chorégraphique, sculpteur et co-fondateur de LUCANE avec la danseuse et photographe Aëla Labbé. Après un cursus de danseur classique, il rencontre Odile Duboc dans une formation nationale de la danse à l’école. Il collaborera en qualités d’interprète, d’assistant et de pédagogue au plus près de cette artiste. Aujourd’hui il continue la transmission de cette démarche auprès de divers publics amateurs et professionnels. Son travail d’artiste est en lien avec toutes ses expériences professionnelles, de son travail d’interprète pour la scène avec entre autres Georges Appaix, Michel Laubu, Nathalie Béasse, François Grippeau, Matthias Groos, Laurent Cebe..., à la construction métallique en passant par les métiers de bouche.

crédit photo Quentin Yvelin
crédit photo Quentin Yvelin

LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ

Projet

LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Il y a des corps en résistance, des corps en transformation, fragiles, bancales, sur le fil ... des corps qui s'abandonnent dans la nuit ... des corps qui deviennent roches puis torrent, se plient, se contorsionnent et parfois s'effacent, se délitent dans une lumière solaire et brûlante.

Les corps sont parfois insouciants puis viennent à porter les traces de lutte puis de relâche là où l'espace et la nature offrent un sanctuaire pour retourner au centre, dans le cercle, la matrice.

C'est le hasard d'une rencontre entre deux visions puis la nécessité de les faire dialoguer, créer une constellation à deux voix, deux regards qui se posent sur des épidermes, des iris, des matières et qui composent des fugues, des initiations, des rituels.

Les photographies d'Aëla Labbé et de Quentin Yvelin, tout en étant ancrées dans l'intime et le biographique questionnent des manières d'être au monde, traversées par des symboles, des archétypes et des mythologies, elles proposent de naviguer dans l'onirisme, le mystique.

Le désir de récit s'ancre à la fois dans un environment proche et lointain et ou la plasticité des images vient questionner l'evidence d'un réel, le seuil entre des mondes.


§ Projet soutenu par le dispositif d'accompagnement d'artistes de la Cie 29.27

Distribution

Dialogue d’images entre Quentin Yvelin et Aëla Labbé

Vernissage – Performance vendredi 31 mars 2023 à 19h 
avec Mathilde Guiho, Quentin Yvelin, Aëla Labbé et Stéphane Imbert