L'Involontaire
La création de L’Involontaire (Mickaël Crampon, Pascale Guirimand) en 2021 officialise un travail commencé en 2016 autour des pratiques du laisser-advenir et du spontané ainsi que des dispositifs collectifs.
La compagnie se nourrit de divers champs de l’improvisation, du butô, du clown, du soin, et plus largement d’intérêts profonds pour la littérature, la philosophie et la politique, notamment les questions féministes et de genre.
Elle est structurée selon trois axes qui ont tendance à se mélanger : recherche, création et transmission. Elle contribue au développement et à la diffusion de la danse forum, un dispositif d’improvisation et de pensée collectif et multidisciplinaire, au travers d’ateliers et de laboratoires. Avec une danse forum sur le thème Crise, elle apporte une matière collective corporelle aux journées d’étude Imaginaires chorégraphiques en temps de crise organisées par l’Association des chercheurs en danse en novembre 2021 au CN D à Lyon. La danse forum sert également de support à un travail de performance improvisée qui commence en juillet 2023, et qui se demande notamment quelle place donner au public, comment l’impliquer dans la construction et la réflexion collective.
Le travail autour de Kinjiki a commencé début 2022.