SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2024/2025

2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie F521.I | Ingrid Florin et Steven Chotard

Fondée en 2012, la compagnie F521.I concrétise ses projets à travers la relation à l’autre. Ainsi, FAKE IT est un projet co-créé par Steven Chotard et Ingrid Florin, dont l’objectif est de susciter de véritables réflexions sur la danse et le spectacle vivant, tout en ouvrant le champ des possibles sur l’art et ses différentes sphères disciplinaires.

De formation classique, jazz et contemporaine en danse et musique, Ingrid Florin, au début de sa carrière, complète sa formation au Théâtre Contemporain de la Danse. Elle croisera entre autre Doug Elkins, Sophie Lessard, Martha Moore, Jean- Christophe Paré ou encore Hervé Robbe. Finaliste du Concours International de Paris, elle intègre par la suite le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche de 1998 à 2002. Interprète également pour Stéphane Fratti, La C.R.I-Gwendaline Bachini, Marie Lenfant, Myriam Doodge, la compagnie LINGA (Suisse), le Collectif Rabbit Research, la compagnie Danses en l’R (Île de La Réunion), le Collectif Aléaaa (Île de la réunion), le Centre Chorégraphique de Roubaix, David Rolland. Elle participe de 2013 à 2016 aux projets de la compagnie Dave-St-Pierre INC ( Montréal- Canada).

2001, Ingrid commence la chorégraphie au Ballet Théâtre d’Amiens et présente Néesens son premier trio aux hivernales d’Avignon. En 2010, elle créée pour l’Académie Internationale de la Danse au Théâtre du Châtelet Rancinan; puis le présente au Grand Auditorium de La Sorbonne à Paris et à l’Opéra de Massy. Entre 2007 et 2023, elle créée FULL pour l’Université de danse de Shanghaï, EVE (île de la Réunion), Insolente Exaltation au Manhattan Movement and Arts Center de New York diffusé par la suite au Grand Palais à Paris à l’occasion de la Fête de la Danse. Au Centre Chorégraphique National de Nantes, elle créée son solo Parcours Acide du Papillon, Au nom du père et ANDP, puis pour le Jeune Ballet Européen à Paris elle créée Callas, Le bal et En sourdine (pièce métisse entre la danse contemporaine et le voguing.) encore au répertoire aujourd’hui. Undefined, en collaboration artistique
avec Fabrice Cattalano, musicien-performer en musique électronique ; et La beauté est toujours bizarre, un film en collaboration avec le réalisateur Tommy Pascal au musée d’art contemporain de Lille – Gare St sauveur – , SATHYNE(S) pièce pour le Jeune Ballet Désoblique à Lyon. VERVE pour sa compagnie et La Jeune fille et la mort pour les danseurs de The Art School Center Annecy. En 2020, elle créée pour Le Pont Supérieur de Nantes Nomade’s land of Hyppolita, pièces pour 24 danseuses.
2023 création de FAKE IT en co-écriture avec Steven Chotard.

Steven Chotard est un danseur et chorégraphe au parcours peu conventionnel.
Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le rock acrobatique et le boogie-woogie, qu'il pratique à haut niveau. Son âme curieuse se nourrit d'autres rythmes et de mouvements tel que le hip-hop, le swing et les danses latines qui l'attirent et le séduisent tout particulièrement.
Sa passion pour la poésie du geste et une physicalité intense l'amènent en 2009 à rejoindre le CCN de Nantes, dirigé à l'époque par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche où il restera sept ans. Ensemble ils donnent vie à des créations uniques pour des danseurs de tous horizons ; de l'amateur passionné au professionnel aguerri, en
passant par l'enfant et l'adulte en situation de handicap physique et mental.
Son rôle de danseur s'étend alors à celui de professeur et d'assistant chorégraphique notamment lors de la création de Carmina Burana au Ballet de Genève et de la transmission de répertoire pour le C.N.S.M.D de Lyon.
En 2017, il rencontre Nicki Listza, directrice de la Backsteinhaus produktion à Stuttgart, où il découvre la finesse et la richesse de la danse-théâtre. En 2020, il élargit encore les horizons de son art avec l'univers du cirque et des sangles aériennes avec la compagnie toulousaine Samuel Mathieu. Toujours soucieux de décloisonner les disciplines, il s'intéresse aux collaborations impliquant les arts visuels, la photographie et les
performances in situ, notamment avec Julien Grosvalet, Compagnie R14.
Chorégraphe dans l'âme, Steven Chotard explore de nouveaux territoires d'expression. Diplômé en langue des signes française en 2020, il utilise ce mode de communication sociale pour enrichir sa matière chorégraphique et bousculer le geste dansé.
Il crée en collaboration avec l'artiste Alice Tremblay, le trio chorégraphique et musical humoristique, Un moment parfait et travaille actuellement avec Chloé Beillevaire sur les duos chorégraphiques hybrides Schlass et Blast.

@Ernest Sarino Mandap
@Ernest Sarino Mandap

FAKE IT - création 2024

Projet

Steven Chotard et Ingrid Florin proposent avec FAKE IT, une création chorégraphique performative, une invitation à explorer les arcanes de l'addiction à travers le langage corporel de la danse contemporaine.

Leur choix de traiter le thème de l'addiction s'ancre dans les racines de leur histoire personnelle. Les méandres complexes de la dépendance ont laissé leur empreinte dans les annales de leur famille.

Leur écriture reflète des souvenirs et des cicatrices. Les triomphes individuels se tissent ensemble pour former une narration viscérale. Chaque mouvement est incarné par les traces de leur passé, une célébration de la résilience et un hommage aux forces qui ont forgé leur parcours.

Ainsi, au-delà de l'aspect artistique, cette exploration de l'addiction à travers leur écriture chorégraphique devient un appel à la connexion humaine. En partageant leur histoire commune, les deux artistes créent un espace où les spectateurs peuvent se reconnaître, se réfléchir et peut-être trouver une forme de « guérison » à travers leur proposition artistique

Distribution

Co-chorégrahes | Steven Chotard et Ingrid Florin
Musicien | Fabrice Cattalano
Regard extérieur | Tiphaine Vasse