Elodie Escarmelle est danseuse et chorégraphe.
Formée à Londres au Laban Centre et aujourd’hui basée à Paris, elle travaille dans toute l’Europe.
Entre 2006 et 2017, elle danse pour des chorégraphes en France, en Europe et à New York.
Aujourd’hui, elle danse pour les compagnies Sauf le dimanche et Iroise, et chorégraphie pour le cinéma en co-écriture avec le réalisateur Kostia Testut.
Elle fonde la Cie Small Room en 2009 et crée des pièces pour la scène et les espaces atypiques. Ses spectacles traitent de questions sociétales et du point de jonction entre corps sensible et corps social.
VENATURA
Projet
VENATURA part du questionnement sur la trace laissée dans mon corps par l’expérience d’avoir grandi avec un père chasseur. Comme une aventurière, je veux retourner explorer ces territoires, culturels, symboliques, géographiques, corporels et politiques aujourd’hui lointains bien que familiers. Il s’agira pour moi de traverser physiquement, le corps du chien, du chasseur, de la proie, de l’animal mort…, de les incarner pour comprendre quelle place prend cet héritage, et quelle place lui donner. Nourrie notamment par la lecture de « L’animal et la mort » de Charles Stépanoff, qui trace un portrait de cette pratique dans la société contemporaine française, il s’agira aussi pour moi d’interroger notre rapport aux animaux, au vivant, et à la violence légitime. Ce projet sera pour moi un retour à la forme solo et au plateau, après un cycle de travail de groupe pour l’espace public."