§ ANTOINE TRIBOTTÉ (VIDÉASTE, DANSEUR ET GEOGRAPHE)
Formé en biologie et en nouvelles technologies, je suis cartographe sur les thématiques environnementales depuis une quinzaine d’années. Par l’information géographique, je contribue à l’acquisition et à la valorisation des données cartographiques pour améliorer la connaissance des territoires.
En 2020, nous partons en voyage en famille et en camion à travers une partie de l’Europe. Je prélève des images de notre itinérance et réalise une trentaine de films courts. De retour à la sédentarité, je choisis de donner une place plus importante à ma pratique artistique, en associant l’image aux arts vivants.
En tant que vidéaste indépendant, j’accompagne aujourd’hui plusieurs compagnies de danse contemporaine, de théâtre et de musique. Je m’attache à porter un regard sensible sur le corps en mouvement, avec une attention particulière à l’espace et au rythme.
Je commence en parallèle l’écriture de projets personnels, sous la forme d’un court-métrage et d’un solo chorégraphique.
SOLOS
Projet
En Septembre 2021, Camille Grandjean m'invite à filmer un temps de travail au tissu aérien. Cette proposition marque le début d'une série de 7 portraits féminins en mouvement avec les danseuses du Collectif 7.8.3. (Camille Grandjean, Laëtitia Kersalé, Pauline Gourdon, Marie Vincent, Caroline Molusson, Amélie Tanguy, Bleuenn Simon)
Ces Solos sont des temps de danse improvisés, privilégiés, invitant la danse là où on ne l’attend pas. Ce sont des portraits en mouvement, des rencontres intimistes avec les danseuses du Collectif 7.8.3.
Par ces instants de danse parfois guidés derrière la caméra, leurs gestuelles féminines sont devenues familières pour moi. Me vient alors l’envie de danser à mon tour et d’éprouver l’écho que cela pourrait produire dans mon corps.
Et si ces histoires indépendantes pouvait constituer une matière commune pour écrire une nouvelle histoire, un nouveau solo ?
Je serai en résidence du 20 au 24 mars au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS pour vivre à mon tour l’expérience de la création chorégraphique, accompagné par la vidéo et par la musique de La Sauve en live. » Antoine Tribotté.