Cie VIBRISSES | Josephine Tilloy
Vibrisses est une compagnie fondée par la chorégraphe Josephine Tilloy, et rejointe récemment par Stéphanie Hurault.
La compagnie se consacre à la création et à la diffusion artistique. Le travail s’articule autour d’une recherche sur le mouvement à la lisière entre l’écriture chorégraphique et la performance avec des auteur·rice·s, chercheur·euse·s, interprètes de différentes disciplines artistiques et des publics variés.
Josephine décline les outils dramaturgiques en une matière spécifique afin de créer une fiction intime sur des sujets de société, et donner au public une compréhension kinesthésique de ses pièces. Elle explore diverses façons d'entrer en mouvement en travaillant avec des éléments plastiques comme le costume, l’odeur, ainsi que des matières musicales et vocales. D'abord à partir d'un rythme ternaire puis aujourd'hui par le déploiement du rire, elle s'interroge sur la manière dont ces matériaux mettent en mouvement pour créer un langage chorégraphique et déplier un propos. La matière est abordée par sa texture, sa technicité, sa sensation jusqu'à faire apparaître des personnages en relation à l'interprète entre fiction et réalité, à la croisée des imaginaires.
Josephine Tilloy est issue de 4 générations d'artistes.
Elle s'initie à la danse à travers des ateliers d'improvisation puis intègre un cursus en horaires aménagés. Elle décide ensuite d'approfondir sa formation en combinant théorie et pratique à l'université Paris-8, où elle se spécialise en théâtre et en danse. Elle poursuit son parcours aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, et rejoint la formation Danse et Pratique Chorégraphique de Charleroi Danse à Bruxelles.
Aujourd'hui, Josephine est interprète dans des œuvres de chorégraphes tels que Bouchra Ouizguen (Corbeaux, Elephant) et Claire Gerald (Désir fou, Célébration). Elle collabore également avec la compagnie Keatbeck et est membre du Collectif Impulsion. Elle fonde Vibrisses afin de développer ses propres projets artistiques. Elle conçoit le diptyque Rosalie et Evila, et débute son premier solo intitulé Léonce. Parallèlement à ses créations, elle mène divers projets en lien avec le public, en adaptant ses pièces dans des formats courts, performatifs, pour tous les âges.