SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Compagnie Amala DIANOR

AMALA DIANOR – CHORÉGRAPHE

Après un parcours de danseur hip hop, Amala Dianor intègre en 2000 l’école supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Dès 2002 et pendant 10 ans, il travaille comme interprète pour des chorégraphes de renom aux univers variés (Régis Obadia, Farid Berki, Abou Lagraa, Georges Momboye, Françoise et Dominique Dupuy, Hafiz Dhaou et Aicha M’Barek, Emanuel Gat…). En 2011, il remporte le deuxième prix du jury au concours Reconnaissance pour sa première chorégraphie, intitulée Crossroad et crée sa compagnie en 2012.
Le chorégraphe est très vite identifié dans le monde de la danse pour la singularité de son écriture élégante et organique qui s’inscrit dans une recherche formelle sur le mouvement, à la croisée des styles. Glissant dʼune grammaire à l’autre avec virtuosité (hip hop, néo-classique, contemporain, afro-contemporaine…), il dépouille les techniques chorégraphiques de leurs dimensions spectaculaires pour ne conserver que les mouvements bruts. Grâce à ce processus de déconstruction, il permet aux interprètes d’expérimenter de nouvelles voies gestuelles. Attiré par la rencontre et le dialogue entre les êtres, il déploie une danse-fusion qui hybride les formes et ouvre une poétique de l’altérité.

Il s’engage parallèlement pour la formation de danseurs pré-professionnels en France puis en Afrique de l’Ouest avec le projet Siguifin, création collective avec Ladji Koné, Alioune Diagne et Naomi Fall, pour 9 danseurs du Burkina-Faso, du Mali et di Sénégal, dont la Première jn situ aura lieu à June Events au Palais de la Porte Dorée dans le cadre d’Africa 2020 en mai 2021, puis au plateau à Suresnes Cités Danse en 2022. Il accompagne volontiers la diffusion de ses pièces de l’organisation d’ateliers avec des danseurs amateurs ou de masterclass avec des danseurs professionnels.

Amala Dianor reçoit la Médaille de Chevalier des Arts et des Lettres en 2019.

THE-FALLING-STARDUST-116995
THE-FALLING-STARDUST-116995

The Falling Stardust

Projet

Amala Dianor est un électron libre, fer de lance d’une danse résolument hybride qui transgresse les codes et les appartenances. L’ex-breaker convie des danseurs classiques, contemporains et hip-hop à se risquer vers des univers inconnus, à métamorphoser leur art et à semer, dans leur sillage, des poussières d’étoiles.

Pour cette nouvelle création, Amala Dianor conviera au plateau des danseurs/ses virtuoses dans les danses classiques, et contemporaines pour se risquer ensemble vers des galaxies méconnues de nos arts.

Il modèlera une gestuelle épurée de la danse classique, en la dépouillant de l’enveloppe du ballet d’action en se concentrant uniquement sur la technique brute à l’instar de l’exigence et la rigueur nécessaires à la pratique de la street dance.

Par le fait, il amenera les danseurs de ballet, maîtres de la technique pure du mouvement classique, à se risquer sur un terrain où la rencontre avec son travail les conduira vers une fragilité qui sera la force et l’intérêt de la rencontre.

Dans un cosmos irréel évoluent neufs danseurs de tous horizons — géographiques, générationnels et stylistiques. Sous une structure en suspension, voûte céleste faite de trajectoires entrecroisées, sur des nappes électroniques signées Awir Léon, ils s’abandonnent à l’inconnu. Les arabesques, ancrées dans le sol, s’étirent infiniment tandis que les regards s’arriment ici et là. Dans ce territoire instable, c’est la fragilité de chacun qui fait la force des constellations inédites qui se dessinent. En traçant son sillon singulier — né à Dakar, venu du hip-hop, formé à la danse contemporaine, il a dansé avec Régis Obadia,Georges Momboye ou Emanuel Gat — Amala Dianor bouleverse la cartographie chorégraphique.

Distribution

Chorégraphie : Amala Dianor
Assistant artistique : Alexandre Galopin
Musique : Awir Léon
Scénographie : Clément Débras
Lumières : Xavier Larazini
Régie Générale : Nicolas Tallec
Direction Déléguée : Mélanie Roger
Régie de tournée : Lucie Jeannenot

Danseur.se.s : Oliver Chapman en alternance avec Thomas Demay | Lucie Dubois | Baptiste Lenoir | Charlotte Louvel | Manuel Molino | Keyla Ramos | Yukie Spruijt | Jeanne Stuart | Elena Thomas en alternance avec Emma Mouton