SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Marion Blondeau - Cie 3Arancia

3arancia ou Aarancia est une compagnie de danse contemporaine créée en 2009 en Franche-Comté pour porter les activités de l’artiste chorégraphique Marion Blondeau.

À travers les créations que la compagnie produit, elle déploie une pensée en pratique qui se confronte à la question des femmes dans nos sociétés contemporaines, en multipliant les points d’entrées et les regards. Portée par la pensée théorique du féminisme intersectionnelle, la compagnie pense au regard de la question : comment vivre cette pensée ? Comment l’incarner, la rendre présente ? À chaque collaboration, une réflexion s’engage alors où les thématiques et enjeux engagés infléchissent les modalités même de travail et de représentations, de participation.

Marion Blondeau se forme au CMDC de Tunis puis à L’école des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud. Depuis dix ans, son travail de création explore, dans une perspective féministe intersectionnelle, la question des corps féminins et de leur parole dans nos sociétés contemporaines, en élargissant son terrain d’investigation aux pays de la Méditerrannée et d’Afrique. Elle est également interprète pour Phia Ménard, pédagogue et déploie une recherche en pratique de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé avec Florence Augendre.

Architectures

Projet

La compagnie 3arancia souhaite engager un projet de création élargie et multiple prenant appui sur la pratique somatique de la fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé. 

Cette pratique s’adresse à tous les corps, dits « dansant » et « non dansant ». Les qualités et les puissances intrinsèques aux outils proposés posent l’enjeu politique et artistique de restituer à chaque corps sa capacité dansante. Par des dispositifs physiques et physiologiques précis d’écoute des corps, de ses différentes sensations et perceptions dans le mouvement, c’est tout un rapport à l’espace et au temps que nous proposons de rebattre et de questionner. 

Cette proposition est celle d’engager le processus de création d’un dispositif artistique immersif, à mi-chemin entre l'installation et la performance, de manière ouverte, à partir d’une série de workshops collectifs. La danse se fait ici relationnelle, se déploie hors du plateau et au contact d’autres disciplines et de champs de pensée, invite à une écriture et une expérience collective.

Distribution

Équipe du projet 
En cours d’élaboration.

Conception et chorégraphie : Marion Blondeau
Collaboratrice.eur.s artistiques : Magda Kachouche, Florence Augendre.
Production : Claire Le Clézio