SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2024/2025

2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie ATLAS | Vincent Dupuy

Vincent Dupuy a été formé à la gymnastique artistique pendant 10 ans. En 2013 il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y suit une formation de danseur contemporain de 16 à 19 ans et obtient son DNSPD (diplôme national supérieur professionnel de danseur interprète).
À sa sortie, il devient lauréat 2016 de Talents ADAMI et participe à la reprise de May B, pièce emblématique de la danse contemporaine, au sein de la compagnie Maguy Marin.
Il collabore pendant 5 ans en tant que metteur en scène et chorégraphe avec la compagnie Arthésic, jeune collectif de théâtre contemporain.
Depuis 2017, Vincent est danseur-interprète du chorégraphe Hervé ROBBE dans A New Landscape et de la chorégraphe plasticienne Gisèle VIENNE dans Crowd et Kindertotenlieder.
En 2019, il intègre la recréation de So Schnell de Dominique BAGOUET par Catherine LEGRAND.
Actuellement, il interprète le solo Fuglane, chorégraphié par Hélène ROCHETEAU, et danse dans la pièce Stabat Mater de Pauline BAYARD.

Il fonde la Cie Atlas en septembre 2021 pour développer son propre travail chorégraphique et porter sa première création Infra (2024).
Il poursuit ses études scientifiques en parallèle de sa formation en danse contemporaine et se forme au Body Mind Centering, qui lui permet d’associer recherche scientifique et corps en mouvement. Il est diplômé Educateur Somatique en 2024.

Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies (Konzert Theater Bern (CH), Brokentalkers (IR), Tabea Martin (CH) et Michèle Murray (FR). En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Leur collaboration naît de valeurs éthiques et esthétiques communes.
Également accompagnées du créateur sonore Mathieu Bonnafous,leur démarche artistique se situe à la lisière de différents médiums entre danse, performance, musique et photographie.
Au sein de la Pieuvre, Rebecca Journo crée successivement deux solos qui forment un diptyque, L'Épouse (2018) et La Ménagère (2019) à partir de représentations clichées féminines. Parallèlement, elle travaille à la création d’un trio Whales (2020) qui s’inspire pleinement du chant des baleines. Inspirée par le travail photographique de Veronique Lemonnier, elle signe un quatuor Portrait (2022) qui s’intéresse très concrètement au lien
entre mouvement et photographie. Dernière création collective de la compagnie, Les amours de la pieuvre (2024) est projet d’installation-performance qui visite la symbolique érotico-horrifique de la pieuvre au Japon. Le projet met à l’honneur le geste sonore et pousse plus loin encore le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique autour duquel s’est construit la collaboration entre Rebecca Journo et Mathieu Bonnafous.

Edges

Projet

Avec Rebecca Journo, nous sommes rencontrés il y a 3 ans lors d’un laboratoire chorégraphique à l’Abbaye de Royaumont. Nous avons collaboré et découvert un intérêt et une sensibilité commune autour d’une manière spécifique d’aborder le mouvement et d’envisager la création.
Nous étions tous les 2 en plein développement de nos projets personnels et nous avons repoussé l’initiation de cette collaboration jusqu’à aujourd’hui.
Edges est le point de départ de cette recherche.
Explorer les bordures, les limites de nos corps, de notre perception, de l’autre.
C’est un travail en duo.
C’est un travail inspiré d’une oeuvre de Ron Mueck intitulée Young Couple.
C’est un travail anatomique précis, une gestuelle étrange, une théâtralité, pour venir tordre et révéler l’ambiguïté d’une relation entre 2 personnages. »

Distribution

Chorégraphe/Interprète | Vincent Dupuy 
Chorégraphe/Interprète | Rebecca Journo