Cie ATLAS | Vincent Dupuy
Son enfance nourrit par le sport dont 10 ans de gymnastique artistique, Vincent Dupuy intègre des cours de danse et affine son travail de corps.
En 2013 il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y suit une formation de danseur contemporain de 16 à 19 ans et obtient son DNSPD (diplôme national supérieur professionnel de danseur interprète).
A sa sortie, il devient lauréat 2016 de Talents ADAMI et participe à la reprise de May B, pièce emblématique de la danse contemporaine, au sein de la Compagnie Maguy Marin.
Il collabore en tant que metteur en scène et chorégraphe pendant 5 ans avec la compagnie Arthésic, jeune collectif de théâtre contemporain, et participe à la création de 4 spectacles en co-écriture avec le dramaturge et metteur en scène Matthieu CARRANI (adaptation de Manque de Sarah Kane (2017), créations originales Asile (2018) et Charlie (2019), adaptation de Bleu de Thury de Malika Bey Durif (2020)) .
Depuis 2017, Vincent Dupuy est danseur-interprète du chorégraphe Hervé ROBBE dans A New Landscape et de la chorégraphe plasticienne Gisèle VIENNE dans Crowd et Kindertotenlieder.
En 2019, Vincent Dupuy intègre la recréation de So Schnell de Dominique BAGOUET par Catherine LEGRAND.
Il fonde la Cie Atlas* en septembre 2021 pour développer son propre travail chorégraphique et porter sa première création Infra (2024). Il interprète actuellement le seul en scène Fuglane chorégraphié par Hélène Rocheteau et danse dans la pièce Stabat Mater de Pauline Bayard.
*La compagnie Atlas a été fondée en septembre 2021 à Mennecy (91) par le chorégraphe et metteur en scène Vincent Dupuy afin de chercher et promouvoir de nouvelles formes artistiques à partir du corps et ses perceptions. Le développement sensoriel et cognitif est au centre de son travail. Formé en danse, en sciences, en théâtre et à diverses pratiques somatiques, il s'entoure de différent.e.s collaborateurs.rices artistiques et chercheurs.euses pour approfondir sa démarche.
Des ateliers et laboratoires pour différents publics (écoles, universités, associations..) se mettent en place dès 2023 en parallèle des projets de création scénique.
