SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie Sortie de secours | Joséphine Boivineau & Lysandre Korelis

Tou.te.s danse.use.r.s (titre provisoire)

Projet

forme chorégraphique duo

« En observant des amis danseurs, lors de diverses soirées, j’ai été interpellé par leur maladresse, leur malaise de danser dans ce genre de contexte. Pourtant, lorsqu’ils sont sur scène, ils brillent de mille feux !
J’ai alors été interpellé par cette transformation, cette réaction physique du corps et de son comportement entre deux environnements différents.

Est-ce simplement du changement de contexte, que cette connexion à nos sens et nos émotions, que notre relation à la musique diffère ?
D’où né ce « groove » ? Qu’est-ce qui le nourrit ? Est-ce qu’on peut travailler ce « flow » ? C’est ce rapport physique et sensationnel qui m’intrigue. C’est cette notion de musicalité, de faire corps avec, ou ne pas faire du tout !

L’attaque d’une phrase, la musique que produit un verre qui se remplit d’eau, la sonorité d’une voyelle, le bruit d’un mot, .... Qu’est-ce que ces sons, ces mélodies, ces images viennent provoquer physiquement ? Comment notre corps réagis ?
Quelles émotions, sensations apparaissent à l’écoute de ce qui nous entoure ? »

Ce projet est à la croisée de différents projets.
Le premier projet porté par la compagnie Hétérocéra (« papillon de nuit »), venait entre autres attirer notre attention sur les sons qui composent notre environnement, autour d’une création musicale créée à partir d’une bibliothèque d’enregistrements, d’éclats du quotidien qu’elle a capturé ces 5 années passées. C’est la porosité du corps face aux sons, questionner notre propre musicalité face au monde et à l’environnement qui nous entoure, que la chorégraphe Joséphine s’interroge
Ce duo s’inscrit parallèlement au projet Les Nymphes portent des baskets, une série de créations in situ. Ces performances dansées et vidéo chorégraphiée (filmées), viennent interroger la place du corps dansant dans des lieux d’expositions. Le corps se transforme, se fond dans le décor, résonne avec l’espace sans le dominer. Ils dialoguent pour ne devenir qu’un. Chargée de toutes ces expériences, l’envie de venir analyser et explorer toutes ces mues de corps et de faire le point dans une boîte noire lui a alors semblée nécessaire. Encore une fois, ramener l’extérieur à l’intérieur.

Qu’est-ce qui fait danser ? Qu’est-ce qui réveille nos sens ?

Distribution

Chorégraphes, interprètes : Joséphine Boivineau & Lysandre Korelis