Youri PERRUT / auteur, chorégraphe et danseur interprète.
Il a suivi onze années d'études en cirque, théâtre-danse puis en danse contemporaine (neuf ans à l’étranger en langue italienne, allemande et anglaise).
Il a approfondi ses techniques de l'Axis Syllabus avec Frey Faust, du Contact-Improvisation et validé un diplôme de Master en Théâtre-Danse avec le soutien du chorégraphe Thierry Baë.
A partir de 2014, il se produit à Nantes en tant que danseur-interprète dans les compagnies : A.I.M.E. (Association d’Individus en Mouvements Engagés : Julie Nioche, MURMURATION : Nathan Arnaud, ECCE SAN SAN : Ân-Jos VU, etc.
Il cosigne et représente avec Noëlle Dalsace les pièces chorégraphiques en duo : FÉMININ-MASCULIN,
LA RELATION (2016) et DEDANS - DEHORS (2018).
Il transmet la danse contemporaine à divers publics à partir de ses expertises : l’Axis Syllabus, le Contact-Improvisation, la Composition instantanée et la Performance.
En 2018, il fonde la COMPAGNIE HOURRA, crée et représente la performance en solo : HOMME, sur le rapport à la nudité, au sauvage et à la nature. En 2019, il crée La Suite ICI MAINTENANT, un ensemble de performances chorégraphiques en 3 séquences (Le Solo, Le Duo et Le Trio) avec 2 extensions participatives (La Performance Partagée, Le Bal Contemporain). En 2021, il se lance dans la création de MOSO : pièce de vidéo-danse 2023 en solo.
MOSO est une pièce chorégraphique en solo de vidéo-danse ; elle met en scène un corps en prise avec des états transitoires liés aux genres.
Youri Perrut, interprète et chorégraphe de ce solo, se nourrit d’une expérience vécue en 2011 auprès de la société Na en Himalaya.
MOSO engage une compréhension mouvante des genres, qui repense les notions de féminin et de masculin à l’aune des recherches en anthropologie contemporaine.
Il ne s’agit pas d’assigner au vivant des identités préétablies, mais de mobiliser des formes de vie plurielles pour interroger les stéréotypes associés au corps.
La pièce propose ainsi d’élargir la palette des mouvements possibles, d’enrichir la gamme des interactions avec l’environnement, afin de « faire corps avec lui ».
MOSO se propose de créer une gestuelle fondée sur le déplacement des centres moteurs du corps, répondant à des organisations physiologiques distinctes. Le solo permet de questionner la perméabilité d’un corps dansant aux genres. Ainsi la danse, ouvrant l’organisme aux différences, constitue un espace d’intégration possible des altérités, de redéploiement de l’imaginaire des corps et des rapports qui s’y tissent.
Distribution
Auteur, chorégraphe et danseur interprète : Youri PERRUT
Conseillère scientifique : Pascale-Marie MILAN
Conseiller.es artistiques : Miléna GILABERT, Pascaline DENIMAL, Noël CLAUDE
Création Lumière : Auriane DURAND
Monteur Régisseur vidéo : Gaëtan BESNARD
Compositeur, arrangeur, saxophoniste, bassiste : Antoine PERRUT