Collectif Alcôve | Mathilde Maire et Elie Fico
Créé en 2022 à Angers, le Collectif Alcôve est un espace d’invention et de création qui tente d’offrir une vision du monde sous les perspectives intimes de ses créateur.rices. Dans un esprit de bienveillance, de stimulation et de complémentarité, cette maison partagée est une maison de création pour tracer et creuser la singularité des identités qui l’habitent.
A leur sortie du Cndc d'Angers, Elie Fico et Mathilde Maire co-fondent donc le Collectif Alcôve, avec les artistes Aïda Ben Hassine et Evan Loison.
En parallèle de leurs activités d'interprètes, elles s'engagent toutes deux dans une dynamique de création et explorent ensemble des thèmes qui leurs sont chers, comme celui de la transformation, le mystique et l'humain.
Elie Fico, Artiste (1999, Côte D'Ivoire)
Elie commence sa formation de danseur au Conservatoire Régional de Metz en 2012, puis intègre le Centre National de Danse Contemporaine d'Angers en 2018. Pendant ses années d'études, iel est enrichi de différentes esthétiques et d’univers artistiques riches et pluridisciplinaires. Son travail est nourri de ses obsessions pour le vice humain. Elie développe ses recherches autour de la violence et interroge l’endroit du trouble perceptif à travers le mouvement. Iel élabore un travail multidisciplinaire mêlant l’image, le graphisme, la matière plastique et vivante.
Par ailleurs, Elie collabore en tant qu'interprète pour Liam Warren, Samuel Mathieu et Balkis Moustashar.
Mathilde Maire, Artiste (2000, France)
Mathilde est diplômée du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers depuis Juin 2021. C’est au sein de cette école qu’elle se confronte à des convictions artistiques riches et plurielles, et qu’elle nourrit un désir de se confronter à la fois à l’interprétation et à la chorégraphie. C’est d’ailleurs pour son diplôme de fin d’études que Mathilde crée sa première pièce de groupe Et Après ?, avec laquelle elle explore des sujets qui lui tiennent à cœur comme l’interdépendance des êtres, l’autre, ou encore le rapport au vivant.
Dans son travail personnel, Mathilde cherche, explore et tente de faire le jeu d’une recherche instinctive et honnête. La lecture, le travail de textes, la rencontre avec d’autres formes d’art comme le théâtre sont des bases pour trouver du créatif et du vivant dans son quotidien. En co-créant le Collectif Alcôve, Mathilde souhaite avant tout tenter d’être actrice d’un monde artistique qu’elle découvre, et expérimenter à chaque fois d’une manière différente ce que peut vouloir dire la création. En parallèle, Mathilde collabore en tant qu’interprète avec Yvann Alexandre, Bruno Benne, Dalila Belaza, et Rosine Nadjar.