compagnie danse louis barreau
Chorégraphe et danseur, Louis Barreau axe depuis 2014 ses recherches et créations autour de la rencontre entre musique et composition chorégraphique.
Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon (musique, danse classique et contemporaine, théâtre), il
poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique, après s’être spécialisé en différentes techniques contemporaines et classiques.
Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau, et entreprend
parallèlement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8, finalisé en 2016.
Diplômé du premier cycle de formation en Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, il centre son travail sur le dialogue entre danse et musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition et de la structure chorégraphique. Il envisage l’acte chorégraphique comme consistant essentiellement à organiser le mouvement dans l’espace et le temps. Ses créations croisent l’abstraction formelle et mathématique avec l’élan musical, vital et dynamique du mouvement.
Louis Barreau fonde sa compagnie de danse en 2014 à Nantes. Le dialogue structurel entre la danse et la musique est au coeur de ses recherches et créations. Passionné par la composition chorégraphique, il cherche à travers ses créations à donner à voir et à sentir autrement la musique dans le corps, l’espace et le temps.
La compagnie compte à ce jour 8 créations à son répertoire, destinées au plateau, aux lieux de patrimoine et à l’in situ :
BOLERO BOLERO BOLERO
pour 1 performeur (2016, Le Regard du Cygne, Festival Signes de printemps, Paris)
pour 3 performeurs (2016, L’étoile du nord - scène conventionnée, Festival Avis de Turbulences, Paris)
Premier et deuxième volets d’un triptyque, un solo et un trio dans lesquels une courte séquence chorégraphique est répétée, déclinée et transformée, en dialogue avec le Boléro de Ravel.
KLISIS KLISEIS
(2017, micadanses-ADDP et Paris Réseau Danse, Festival Bien faits !, Paris)
Dernier volet du triptyque sur la répétition et la déclinaison, porté par 4 danseur·seuse·s, sur la musique répétitive rock de Rhys Chatham et des chansons de The Cure.
MONTAGNE DORÉE
(2019, Théâtre de la Cité Internationale, micadanses ADDP, Festival Faits d’hivers, Paris)
Sur l’intégralité des Variations Goldberg de J.- S. Bach jouées en direct sur scène, un duo de danseurs cherche à rester à l’unisson du début à la fin de la pièce.
CANTATE / 1
(2020, Musée d’arts de Nantes avec la Soufflerie – scène conventionnée de Rezé, le CCNN, le Théâtre ONYX et
Musique et Danse en Loire-Atlantique, Festival Trajectoires)
Première partie d’une série chorégraphique au long cours sur les cantates de J.-S. Bach, un solo féminin conçu pour les lieux de patrimoine, d’art et de culture, ainsi que pour le plateau.
LE SACRE DU PRINTEMPS
(2021, Le Quatrain, Haute-Goulaine, la Ville de Nantes et le CCNN, Festival Trajectoires)
5 danseur·seuse·s se confrontent à la structure de la partition du Sacre de Stravinsky, ils tissent une tresse dansée intense et explosive, dans laquelle la fragmentation engendre l’unité, et la force dramaturgique naît de la rigueur compositionnelle.
ARPEGGIONE
(2022, Le Triangle, cité de la danse, Rennes, en partenariat avec l’Opéra de Rennes, Festival Waterproof)
3 danseurs, un pianiste et une violoncelliste déploient une forme chorégraphique, musicale et cinématographique sur la Sonate Arpeggione de Schubert.
CANTATE / 2
(28 février 2023, Le Théâtre, scène nationale de Saint- Nazaire)
Deuxième volet de la série chorégraphique sur les cantates de J.-S. Bach, porté par deux danseurs tissant ensemble un riche entrelacs de musique incarnée dans l’espace et le temps, entre unissons, répétitions, variations et contrepoints.
D’autre part, des actions artistiques et culturelles à échelles et objectifs variés, en lien avec les projets artistiques et à destination de publics divers (scolaires, adultes, professionnel·le·s, amateur·rice·s...), sont menées tout au long de la saison par Louis Barreau et/ou ses collaborateur·rice·s.
Parallèlement aux ateliers et stages, Louis Barreau tient à développer la création chorégraphique associée à la musique avec les publics amateur·rice·s et/ou scolaires, en concevant des formes courtes ou longues, dansées au plateau ou in situ, pour des groupes allant de 4 à plus de 300 personnes (comme le projet 100 COEURS 4 SAISONS, 2023, commande du Théâtre, scène nationale de Saint- Nazaire pour ses 30 ans, ou encore KING ARTHUR, 2019, commande du Théâtre de Saint-Quentin- en-Yvelines, scène nationale, avec l’ensemble de musique baroque Les Paladins sur scène)