ZUTANO BAZAR - Florence Loison
Zutano BaZar œuvre depuis 2005 à partir de la Sarthe. Nous sous-titrons la compagnie Plateforme pluridisciplinaire à partir du geste.
En amenant la danse à croiser et à s’unir dans la recherche avec plusieurs corps de métiers artistiques – musique, théâtre, arts visuels, arts numériques – Zutano BaZar utilise la pluridisciplinarité comme vecteur de lien et de sens. Co-fondée par la danseuse et chorégraphe Florence Loison, Zutano BaZar invite et accueille régulièrement des artistes dans une temporalité et une fabrication libre.
Notre identité s’inscrit dans un mouvement allant du local à l’international et inversement, dans un incessant et nécessaire aller-retour entre le territoire où elle est implantée et des rencontres avec l’étranger.
Notre créativité s’exprime dans un travail de plateau, de créations in-situ, de laboratoires, de performances, d’impromptus, de workshop, de créations impliquant des amateurs etc, engageant systématiquement la question de la rencontre avec les habitants et les espaces à défricher.
Les formes imaginées cherchent à se rendre accessible au plus grand nombre en se frottant aux codes et lieux de représentation. Nous aimons croiser des géographies et des géométries humaines multiple au service d’une création qui questionne les frontières, symboliques et réelles.
Zutano BaZar se fonde sur un principe de partenariats, d’échanges de réseaux, de connections et de circulations des informations, des idées artistiques et des humains qui les créent.
Depuis 2020, l’association participe à la création du futur lieu de résidence artistique pluridisciplinaire L’ASTRAGALE sur la commune de Dissay-sous-Courcillon, porté par Florence Loison et Lénaïc Hureau.