Compagnie FLOWCUS - Bruce Chiefare
Bruce Chiefare crée sa compagnie, Flowcus, en 2017. Il l’envisage comme un outil pour explorer plus profondément l’acte dansé et apporter un regard différent sur le hip-hop dont il est issu. Son processus de création place le danseur au centre des interrogations et tente sans cesse d’enrichir l’écriture singulière que revendique la
danse urbaine.
Le mouvement est au coeur des préoccupations. Il est prétexte à la réflexion et à se redécouvrir. L’objectif est de l’accompagner, de lui insuffler le nécessaire pour qu’il puisse se conceptualiser sans perdre de vue sa portée symbolique, véhicule d’une émotion, d’un ressenti, au service d’un propos plus large.
Si l’idée de toujours repousser la limite de la danse est présente, la simplicité, le naturel, le rythme des corps, demeurent centraux dans l’élaboration de la chorégraphie.
L’improvisation à partir des codes du break est le principal moyen pour le chorégraphe d’approfondir la question du rapport à l’autre, essentiel dans son approche. Se crée ainsi d’inédites relations entre les danseurs, où la singularité de chacun participe à la création d’un nouveau commun.
Bruce Chiefare
Il commence la danse par les compétitions de breakdance en 1997 et devient rapidement l’emblème de sa région de
Bretagne. Très vite il remporte d’importantes compétitions tels les championnats de France en 2001, les championnats du monde à Londres en 2004 ainsi que divers titres tout aussi prestigieux. Il est alors amené à représenter la France dans des événements internationaux accueillis en Corée du sud, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Japon, à Tahiti, en Espagne...
Il évolue ensuite dans l’univers de la création contemporaine où sa gestuelle s’épanouit complètement. Il est interprète pour des compagnies diverses comme Ethadam, Traffic de style, Régis Obadia, Käfig (CCN de Créteil, sur le projet francotaïwanais intitulé Yo Gee Ti), Art terre, Art Move Concept, S’poart.
Aujourd’hui, il est danseur pour la compagnie Accrorap (CCN de la Rochelle) de Kader Attou, pour plusieurs de ses pièces, et se produit avec elle en Asie, Amérique du Nord, Biélorussie, Allemagne, République Tchèque... La compagnie Naïf Productions le sollicite également. Sa notoriété lui permet d’intégrer d’autres collectifs tels que
Freemindz ou Wanted Posse. Il fait aussi régulièrement part de son expérience dans des masterclass ou en tant que jury dans des compétitions de breakdance.