SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2024/2025

2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

LUCANE | Aëla Labbé et Stéphane Imbert

Créée en 2015, LUCANE, cofondée par Aëla Labbé et Stéphane Imbert, danseur-sculpteur a pour objet la création et la diffusion d’oeuvres artistiques pluridisciplinaires mêlant l’art visuel à l’art vivant sous des formes d’expositions, de performances, d’installations et de spectacles. LUCANE souhaite, dans l’instant, s’inspirer des lieux, des espaces, des contextes et inventer à leur contact. Nous accordons la même importance à l’acte créatif et performatif qu’au partage, à l’échange et la transmission artistique avec et pour le(s) public(s), l’un étant pour nous indissociable de l’autre.

Aëla Labbé est artiste chorégraphique, photographe, micro-éditrice, co-fondatrice de la compagnie LUCANE avec Stéphane Imbert. Après un cursus en danse contemporaine à l’École Supérieure d’Art d’Amsterdam, l’expression photographique s’impose à Aëla Labbé comme un révélateur. Depuis plusieurs années et en parallèle de son parcours de danseuse en France et à l’étranger, elle développe un travail d’auteure photographe. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques argentiques, explorant le moment de la prise de vue très proche selon elle de l’état d’improvisation en danse « cet état d’être dans l’instant, disponible, les sens en éveil». Dans son approche, matières chorégraphiques et matières photographiques et dialoguent et prennent corps. Elle mène des ateliers danse et/ou photographie auprès de publics amateurs et professionnels, en milieu scolaire, en crèches, ainsi qu’en IME et en EHPAD. Sensible à la poétique du mouvement, aux états de corps et de présence, elle approfondit sa recherche artistique au sein de la compagnie LUCANE.

© Aëla Labbé, autoportrait aux cosmos
© Aëla Labbé, autoportrait aux cosmos

VÉGÉTALE

Projet

l’image en mouvement

Solo chorégraphique et photographique sur la matière et le vivant

L’autoportrait est une thématique récurrente de mon travail photographique je le vois comme un prétexte performatif, une mise en jeu chorégraphiée. Avec VÉGÉTALE, je souhaite poursuivre ma recherche, sur ce qui fonde ma danse, ses racines. C’est par l’expérience sensible au contact du vivant que je souhaite créer des matières et incorporer des qualités. Pour VÉGÉTALE il s’agit de traverser et de se laisser traverser par le végétal. Je m'inspire notemment des écrits du philosophe Bernard Andrieu « se fondre dans la nature » où il est question de ‘cosmose’ et d’écologie corporelle, pour créer.

Distribution

Conception, chorégraphie et interprétation | Aëla Labbé
Création sonore et musique live | Melentini 
Regard complice | Stéphane Imbert