D’abord formée au conservatoire de Nantes, puis de Lyon, Léa Vinette suit ensuite la formation en danse et chorégraphie à l’école d’arts supérieurs ArtEZ aux Pays-Bas, puis, en 2020, à Charleroi Danse en danse et pratiques chorégraphiques où elle rencontre notamment Mark Tompkins, Boris Charmatz, Lia Rodrigues. Léa travaille comme interprète avec Louise Vanneste, Michèle Murray, Tabea Martin, Marielle Morales.
En 2014, Léa rencontre Florence Augendre et son travail de fasciapulsologie appliquée à la danse. Pour Léa, cette pratique devient une recherche physique et intellectuelle, et un outil important dans son propre travail de création. Léa développe son travail de chorégraphe depuis 2020, avec le solo Nox, crée en 2022 au CNN de Nantes et le duo Nos FEUX, crée en mars 2024 au Cndc d'Angers, avec le danseur Ido Batash.
Depuis 2024, Léa Vinette est artiste associée au Cndc Angers, et accompagnée par le Réseau Tremplin de 2024 à 2027, ainsi que par le Grand Studio à Bruxelles.
Eclats (titre provisoire) - création 2026
Projet
Un plateau vide. Une lumière minimaliste, industrielle et sensible. Trois interprètes. Une oeuvre musicale dynamique. Rythmes, silence, pas, répétition, géométrie spatiale.
Ces trois femmes sont des combattantes, Elles sont conquérantes, cavalières, travailleuses. Elles ne sont pas en colère, elles ne revendiquent pas. Elles persévèrent, répètent, martèlent, et s’appuient sur les mélodies, les rythmes avec plaisir, force et douceur. Seule et ensemble, elles vibrent, puissantes et gracieuses. Par instants fugaces, elles incarnent des figures entre fiction et réalité. Par leur danse rythmée, elles invitent le public à pulser avec elles, à se laisser emporter par la musique.
Distribution
Conception | Léa Vinette
Performance | Léa Vinette et deux interprètes en cours
Dramaturgie | Sara Vanderieck
Costume | actuellement en dialogue avec Magoux Magdalena Baeyens
Regard extérieur | Simon van der Zande
Musique | recherche d’un percussionniste en cours
Lumières | en discussion avec Alice Panziera