Je suis Antoine Tribotté. Je suis formé en biologie, cartographe sur les thématiques environnementales, vidéaste pour les sciences et pour les arts vivants. Je pratique la photographie depuis toujours ainsi que la danse au quotidien. C’est le voyage qui m’amène à la vidéo : je prélève les images et les sons d’une itinérance en famille de plusieurs mois à travers l’Europe, touché par les grands espaces, par les rencontres et par la parole de mes enfants qui se construit jour après jour. De retour à la sédentarité, je choisis de donner davantage de place à l’image. C'est avec la compagnie 29.27 que filme mes premières images de danse.
Je travaille aujourd'hui avec une quinzaine de compagnies. Je réalise des teasers, des captations, des documentaires des processus de création, des portraits d'artistes ou de scientifiques. Depuis deux ans, je me tourne vers l’écriture documentaire. C’est le réel qui me touche et que je veux donner à voir. Avec la volonté d’affirmer la complémentarité de mes compétences scientifiques et artistiques, je suis à la recherche d’un regard sensible et poétique sur un monde en mouvement.
L’année 2025 est marquée par le Parcours d’Auteur de La Plateforme. La pratique de la danse est pour moi un moteur essentiel et je souhaite l'associer avec ma pratique cinématographique.
@FrancoisRichardGore
Documentaire "HIER N'EST PAS ENCORE PASSÉ"
Projet
Cette semaine de résidence s'inscrit dans le cadre de la réalisation de mon premier long-métrage documentaire HIER N'EST PAS ENCORE PASSÉ. Ce film raconte le parcours d’un homme en deuil, triste et merveilleux, fragile et courageux.
Pendant les deux années qui suivent le décès de sa femme, François va tenter d’habiter à nouveau ce monde à travers les lectures philosophiques et les rencontres artistiques. Et si ce film était à la fois un refuge et un point de départ ?
Cette résidence est la chance d'une exploration intime et sensible sur les questions relatives au deuil et à l'absence. La danse sera nourrie par les images collectées depuis deux ans, par les peintures de François, par les enregistrements de ses pensées, par des lectures philosophiques, par des rencontres avec les artistes.
Comment danser avec l’absence ? Comment filmer l’invisible ?
Comment associer ces matières multiples et comment les laisser s’exprimer à travers le corps ?
L’autre aspect de cette résidence concerne la célébration. Les rencontres avec les artistes m’enseignent que les célébrations sont essentielles pour traverser les épreuves et pour s’émanciper du passé. C'est non seulement une direction vers laquelle le film tend mais aussi une source d’inspiration qui nourrit chaque séquence. Ces célébrations sont aussi la chance de transformer le geste personnel vers un geste universel.
Comment ceux et celles qui font partie du passé animent nos gestes au présent ? Comment la danse peut contribuer à dessiner nos lendemains ?
Comment la danse peut déplacer un geste intime vers un geste collectif ?
Distribution
Réalisation | Antoine Tribotté (vidéaste, danseur et géographe)
Ecriture | Antoine Tribotté et François-Richard Gore