SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2024/2025

2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie Chute Libre | Annabelle Loiseau & Pierre Bolo

Annabelle Loiseau et Pierre Bolo sont deux chorégraphes qui ne font qu’un.

Leur personnalité et leur complémentarité sont fondatrices de leur écriture. Leurs propositions ne se ressemblent pas malgré une signature chorégraphique et musicale qui leur est propre. Du quotidien de la cuisine à l’anarchie du corps dansant, d’une surface glissante à l’urgence du temps présent, ils s’engagent de différentes façons pour appréhender l’espace de jeu, incarner un concept, une oeuvre musicale ou un texte. Vivants dans une époque mouvante, ils n’ont de cesse de voguer avec des corporalités évolutives, ils continuent de muer pour créer de plus belle.
« Notre écriture se situe entre abstraction et narration, l’enjeu est axé sur l’interprétation de la danse. La primeur est à l’espace et la lumière qui composent les instants et les ensembles. Notre ADN hip hop privilégie l’allure et le postural, le groove et le groupe. »
Annabelle et Pierre traversent et adaptent librement de grands classiques, ce qui les aide à ancrer leur écriture chorégraphique et scénique. 2016 fait naître In Bloom, une version urbaine et inédite du « Sacre du Printemps ».
En 2022 ils créent un trio inspiré par Carmen. Leur dernière création « 2048 », fait place au Boléro de Ravel.

«Ce que je vis et ressens sur scène depuis des années en tant qu’interprète, ce que j’ai signé en tant que chorégraphe depuis 15 ans, je le vis, le retrouve, le réapprends et le perfectionne dans le krump. Alors que je murissais l’idée d’arrêter de danser, j’ai commencé le krump... A 39 ans ma reconversion fut la danse... »         

Pierre Bolo

 

@Mélinda Blanchet
@Mélinda Blanchet

BRUT(ES) - création 2025

Projet

Dans BRUT(ES), le monstre est appréhendé comme un être étranger, appauvri ou sacralisé, maltraité, non-genré, empêché ou encore plastifié. Il est ainsi façonné par son environnement, chacune de ses représentations donne à voir notre société actuelle et peut nous apprendre sur notre époque. Des hommes et des femmes qui ont « charbonné » se muent en créatures cendrées; leurs espoirs et leurs démons intérieurs sont alors dansés avec rage et élégance, férocité et extase. Grimés, fantastiquement pollués, les cinq interprètes transpirent sensiblement culture(s) et humanité, jouent cette volonté de lumière,. Rien de ne les empêchera de « bouncer » dans leur époque entre les joies et les meurtrissures, pour des lendemains qui dansent.

Le monstre au sens mythique, est un être fabuleux et/ou contre-nature qui fait naître de vives émotions : il permet en réalité à l’autre de faire face à ses craintes et peut-être d’accepter la différence. Au sens plus humain, il est sacré, hors-normes ou criminel.

Au coeur de ces corps chaotiques, il y les danseurs qui portent leur vraie identité, leur passé, leur voeux, expriment et transmettent des émotions au style brut dans une implantation scénique tout aussi brute, élémentaire. Pas de décor pour un univers atomisé mais de la poussière et de la lumière pour crier cette mise en scène . Pour assumer une spécificité chorégraphique urbaine, et jouer avec la diversité des lieux de représentations, Annabelle Loiseau et Pierre Bolo confirme une signature scénique sans frontières entre la scène et les espaces plus singuliers.

BRUT(ES) peut prendre place partout et laisser libre court à l’imaginaire du spectateur car comme dans une session krump le rapport aux spectateurs est en va et vient, interactif.

Distribution

Mise en scène et chorégraphie | Annabelle Loiseau et Pierre Bolo
Interprètes | Sonia Damesi aka Tsaom - P Heavy - Jdash Spawn | Mickael Conan aka Nightwing | Nathan Ndudi aka Dyf | Haga Razafindramiandra aka Lil Dirty - Young Heavy | Pierre Bolo aka Jay D
Lumière | Jérémy Pichereau 
Musique | En cours 
Stylisme  Annabelle Loiseau 
Vidéo  Raphaël Sauzeau 
Production | Marine Rioult, Tifenn Ezanno, Aurélia Touati