Cie La Cabane | Marie Morisson et Olivier Lanot
La Cabane
Le bouillonnement d’un collectif. La complicité d’une équipe, l'envie de faire dialoguer les arts.
Fondée en 2010, la compagnie crée des spectacles et des petites formes où s'entremêlent poésie, musique et danse contemporaine.
Dans une cabane, on invente, on bricole, on refait le monde.
Dans La Cabane, on transforme, on construit. Ensemble.
Pour transmettre, rendre accessible. Des gestes qui parlent, des sons qui se mirent, donner le goût de la création et de l'émerveillement.
Marie Morisson
Formée au Conservatoire de Nantes et suite à un Master en métiers de la culture et de la médiation culturelle, elle enrichie sa formation de danseuse au Centre Chorégraphique National de Roubaix.
Ce cursus lui permet de croiser le travail de plusieurs chorégraphes tels que : Caroline Carlson, Claude Brumachon, Thomas Lebrun, Olivier Bodin ou encore Loïc Touzé et de développer différentes interprétations de la danse contemporaine.
Diplômée d’État en 2011 au CEFEDEM de Nantes, elle transmet cette pratique artistique auprès de différents publics.
Chorégraphe convaincue que tout un chacun peut être artiste, sensibilisé à l’Art et au processus de création, elle crée des pièces « Corps et Voix » avec Olivier Lanot musicien, pour enfants et adolescents en parallèle du travail de danseuse au sein de la compagnie La Cabane.
Olivier Lanot
Il collabore régulièrement à de multiples projets en tant qu’artiste musicien arrangeur-compositeur. "Touche-à-tout", multi-instrumentiste, et "habilleur sonore" comme il aime à se définir.
Depuis 2012, il se consacre à la création de spectacles avec la compagnie La Cabane et participe à la création de musiques pour des documentaires diffusés à la télévision. Pédagogue, il met aussi en place des ateliers et des projets/spectacles auxquels participent musiciens, élèves, danseurs, poètes, enfants non musiciens, adultes amateurs.
Il a également dirigé à la Cité des congrès de Nantes, des opéras pour enfants (création de "Cyberchatche en Megahertz" de Drake Mabry et de "Au dessus des nuages il fait toujours beau" de Marc Steckar).
Séverine é
Elle écrit et met en voix des spectacles avec les musiciens et les danseuses de la compagnie La Cabane depuis 2010. D’une création à l’autre, les textes arrivent en voix « off » parmi le public, en déambulation avec mégaphone, chuchotés à l’oreille... Séverine é construit une poésie contemporaine qui parle du corps, du tactile, de la langue qui nous habite. Une poésie du quotidien : fabrique lumineuse. Elle explore de nouvelles dimensions de l’écriture en résonance avec la thématique du rythme et de notre environnement, labyrinthe d’objets et de cadences.
Publiée en 2010 et 2019, pour « 7 femmes » et « Le taiseux », un livret-CD « Fermer les yeux » sort en 2021 avec le musicien Raphaël Bouyer. Elle explore les techniques du théâtre, du conte et du clown.
Depuis 2023, elle travaille avec la compagnie "A main levée", pour la création d’un duo poésie et clown avec Lucile Linard.