SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie Matière et Mémoire I Edith DEMOGET

Edith Demoget, débute sa formation professionnelle au Lycée Marceau de Chartres, grâce à l’option danse contemporaine. Elle participe au projet « Mishodori » autour de l'oeuvre d'Henri Michaux, en partenariat avec Josef Nadj et le CCNO ainsi que le peintre japonais Goki Endo et Cécile Loyer danseuse interprète.

Après deux licences universitaires (« Licence Civilisation et littérature espagnole et sud-américaine » et « Licence Arts du spectacle : cinéma ») à Tours, Rennes et Barcelone Edith poursuit sa formation au « Conservatoire à rayonnement régional de Rennes » ainsi qu’ au « Pont Supérieur » à Nantes (pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire, qui accompagne les artistes vers les métiers d'interprètes et de pédagogues dans les disciplines de la danse et de la musique).

Elle continue de se former lors de workshops à l’étranger notamment à Madrid auprès de Sharon Fridman ainsi qu’au CND de Pantin et au CCN de Nantes (Roberto Castello, Diane Madden, Cie Rosas, Yvann Alexandre etc).

En 2017 elle participe à la création du collectif d’artistes pluridisciplinaires « AMINTI » avec lequel elle débute ses premières recherches et créations tout en continuant d’être interprète pour différentes créations entre 2016 et 2020.

En 2019 elle débute la création de « Sentido » pièce chorégraphique, immersive et sensorielle dont la sortie est prévue pour mai 2022, soutenue par la Ville de Nantes, le département Loire Atlantique, Musique et Danse en Loire Atlantique MD44 et la région Pays de la Loire.

 

En 2020 elle crée la « Cie Matière et Mémoire » à Nantes. La compagnie, du titre éponyme de l’essai philosophique d’Henri Bergson, a pour objet la création et la diffusion d’œuvres artistiques chorégraphiques et pluridisciplinaires sous la forme de spectacle, d’installation, de laboratoire d’expérience et de performance. Elle porte les créations et les recherches de la danseuse et chorégraphe.

KHAOS SENSIBLES (titre provisoire)

Projet

KHAOS SENSIBLES (titre provisoire) est le début d’une recherche pour la création d’une Série de Soli.

Commencée en mars 2021 au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, inspirée des travaux de Trisha Brown et du Tai-Chi notamment, KHAOS SENSIBLES est une passerelle entre SENTIDO (pièce chorégraphique en cours de création) et mes questionnements les plus profonds et intimes concernant la danse et le mouvement.

Origines = d’où vient ce besoin de bouger ? Pourquoi est-ce que j’entre en mouvement ?

Postulats = la musique (rythme, temps) ? / la respiration (flux) ? / les émotions (mouvement de l’âme dans l’espace) ?

Inspirations = « Watermotor », Trisha Brown, 1978 / « Le second genre de connaissance, cours sur Spinoza, 1980, Université Paris 8 », Gilles Deleuze

Pratiques = improvisation structurée / tai chi / répétition du mouvement / techniques de respiration contrôlée / protocole

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Edith Demoget

Musique : collaboration en cours

 

 

Accompagnement artistique et structurel par la Cie 29.27