SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2025/2026

2024/2025

2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

CIE AGUSTINA SARIO

Agustina Sario
Danseuse et chercheuse argentine, Agustina Sario vit à Nantes depuis un an.
Elle a été assistante chorégraphique à la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine du Ministère de la Culture d’Argentine. Elle est titulaire d’un diplôme en psychologie et d’un doctorat de l’Université nationale des beaux-arts (Argentine) avec une thèse sur la dramaturgie en danse. Il faisait partie de la Faculté de Philosophie et de Lettres de l’IAE de l’Université de Buenos Aires (Argentine).
En tant qu’interprète, elle a travaillé avec Maguy Marin (CCN-Rillieux-La-Pape), Stephanie Thiersch-Mouvoir (Allemagne), Krapp (Argentine) et Alexandra Bachzetsis (Suisse).
En tant que chorégraphe, elle a créé son premier solo « 3 idiot ideas », suivi de quinze pièces, dont la création audiovisuelle Vanitas Trilogy entre 2020 et 2023. Agustina Sario est régulièrement invitée à créer des œuvres pour des compagnies universitaires (Universidad de San Martín, Universidad Nacional de las Artes). Depuis 2017, elle développe la stratégie pédagogique « Clinique Créative » avec Matthieu Perpoint pour accompagner le processus créatif d’autres artistes. Elle travaille à l’Université de Buenos Aires avec la chaire Saltzman de design textile. En 2024, il a collaboré comme regard extérieur à Ambra Senatore - Centre national de Nantes.

L'association Paraíso Canibal a été créée en 2008.
Matthieu Perpoint et Agustina Sario travaillent alors avec Maguy Marin au Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape.
L'envie d'explorer le corps, le son, le plan estéthique et le lien avec le spectateur les amène à créer leur propre structure qui leur permettre d’explorer.
Ils ont en résidence au Centre Chorégraphique National de Rillieux La Pape (2009), au Centre National de la Danse à Lyon et à la Tanzhaus Düsseldorf, Allemagne (2009).
Ensuite, l'activité de création continue à Buenos Aires, Argentine, avec le soutien de différentes institutions:
Gouvernement de la Ville (FOCO, Prodanza, Festival Ciudanza, Festival FIBA) et de la Nation (Fondo Nacional de las Artes), mécénat privé (Mecenazgo Cultural), Foundation Cazadores, Foundation Matienzo: Marte, Programme LODO et l'Institut Français.
Depuis janvier 2024, Agustina Sario met en oeuvre l’implantation de la Cie à Nantes.
Ce processus a commencé par une mission d'observation d'un mois et demi au CCNN qui a été une occasion privilégiée de comprendre le contexte local.
Le CCNN l'a accompagnée dans la mise en réseau en générant des contacts avec des acteurs pertinents de l'écosystème de la danse au niveau régional, départemental et de la ville. Le CCNN accompagne la stratégie visant à faire connaître le travail de la Cie à Nantes.

2050

Projet

Il est d'une beauté sauvage d'extirper d'un piano des œuvres vieilles de plus d'un siècle. Une exécution provocante et précise au piano revitalise ces œuvres
dans le présent et les tend vers l'avenir par le biais d'une technologie qui traite le son.
La sonorité de cette performance croise-t-elle les corps pour faire déborder l'académisme ?
Où cette rencontre déborde-t-elle ?
Dans cette performance, Agustina Sario et Julian Camps cherchent à relier un univers qui sonne depuis longtemps pour l'ouvrir à d'autres possibilités.
A partir d'une déconstruction du romantisme et de l'impressionnisme pour les mettre face à face au moyen du piano et de dispositifs contemporains
(sampler, séquenceur et synthèse), un traitement plastique permettra l'apparition de corporéités en mouvement. Cette synergie propose une mise en
tension du présent vers ce qui pourrait advenir.
À quoi ressemblerait une danse qui nous rapprocherait du futur ?
En résumé, dans ce duo intitulé 2024, Julian Camps et Agustina Sario explorent le lien entre la sonorité du piano acoustique associée à des interfaces
numériques et les possibilités de leurs corps : comment le corps du futur écoutera-t-il cette musique et comment les corps qui écouteront cette musique
dans le futur bougeront-ils ?
En utilisant des matériaux extensibles qui prolongent le piano et les corps, nous travaillerons sur le plan esthétique, qui est l'axe de cette création, ainsi que
sur les plans sonore et corporel.

Distribution

Duo : Julián Camps & Agustina Sario