CIE AGUSTINA SARIO
Agustina Sario
Danseuse et chercheuse argentine, Agustina Sario vit à Nantes depuis un an.
Elle a été assistante chorégraphique à la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine du Ministère de la Culture d’Argentine. Elle est titulaire d’un diplôme en psychologie et d’un doctorat de l’Université nationale des beaux-arts (Argentine) avec une thèse sur la dramaturgie en danse. Il faisait partie de la Faculté de Philosophie et de Lettres de l’IAE de l’Université de Buenos Aires (Argentine).
En tant qu’interprète, elle a travaillé avec Maguy Marin (CCN-Rillieux-La-Pape), Stephanie Thiersch-Mouvoir (Allemagne), Krapp (Argentine) et Alexandra Bachzetsis (Suisse).
En tant que chorégraphe, elle a créé son premier solo « 3 idiot ideas », suivi de quinze pièces, dont la création audiovisuelle Vanitas Trilogy entre 2020 et 2023. Agustina Sario est régulièrement invitée à créer des œuvres pour des compagnies universitaires (Universidad de San Martín, Universidad Nacional de las Artes). Depuis 2017, elle développe la stratégie pédagogique « Clinique Créative » avec Matthieu Perpoint pour accompagner le processus créatif d’autres artistes. Elle travaille à l’Université de Buenos Aires avec la chaire Saltzman de design textile. En 2024, il a collaboré comme regard extérieur à Ambra Senatore - Centre national de Nantes.
L'association Paraíso Canibal a été créée en 2008.
Matthieu Perpoint et Agustina Sario travaillent alors avec Maguy Marin au Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape.
L'envie d'explorer le corps, le son, le plan estéthique et le lien avec le spectateur les amène à créer leur propre structure qui leur permettre d’explorer.
Ils ont en résidence au Centre Chorégraphique National de Rillieux La Pape (2009), au Centre National de la Danse à Lyon et à la Tanzhaus Düsseldorf, Allemagne (2009).
Ensuite, l'activité de création continue à Buenos Aires, Argentine, avec le soutien de différentes institutions:
Gouvernement de la Ville (FOCO, Prodanza, Festival Ciudanza, Festival FIBA) et de la Nation (Fondo Nacional de las Artes), mécénat privé (Mecenazgo Cultural), Foundation Cazadores, Foundation Matienzo: Marte, Programme LODO et l'Institut Français.
Depuis janvier 2024, Agustina Sario met en oeuvre l’implantation de la Cie à Nantes.
Ce processus a commencé par une mission d'observation d'un mois et demi au CCNN qui a été une occasion privilégiée de comprendre le contexte local.
Le CCNN l'a accompagnée dans la mise en réseau en générant des contacts avec des acteurs pertinents de l'écosystème de la danse au niveau régional, départemental et de la ville. Le CCNN accompagne la stratégie visant à faire connaître le travail de la Cie à Nantes.