Marion Ravaud aka Lady Billie Bird est une artiste pluridisciplinaire.
Sa curiosité insatiable la pousse dès son plus jeune âge à s’intéresser et à expérimenter différentes formes d’expression artistique. C’est vers la danse et le Yoga qu’elle s’oriente naturellement dès 2004.
Elle se forme également à l’Art-thérapie en 2011 et à la CNV (Communication Non Violente) en 2017.
Son approche du mouvement est holistique et thérapeutique.
Elle a aussi exercé en tant que pédagogue et médiatrice artistique au sein de « La Pépinière-Sweet Dojo » de 2016 à 2020, un lieu au coeur de Nantes dédié à l’Art et au bien-être dont elle est à l’initiative.
Elle enseigne aujourd’hui la danse intuitive et le Yoga sur l’île de Noirmoutier où elle réside depuis 2020.
Les êtres mouvants sont une association dédiée à la création et la transmission de la danse et des pratiques psycho-corporelles. Elle oeuvre à ouvrir les frontières et décloisonner les genres, notamment dans la danse ou les styles sont invités à se rencontrer en toute liberté.
La mer, qu'on voit danser (titre provisoire)
Projet
En 2018, j'ai entamé ce travail de recherche. À cette époque, ma grand-mère entrait en EHPAD, et chaque mois, je me rendais dans le Finistère Nord pour lui rendre visite.
À chaque voyage, je dansais dans la nature n'ayant pas d'autre espace de travail : sur les rochers, le sable, portée par le vent et les embruns, face à la mer et au soleil, parfois sous la tempête, parfois dans le froid.
Sortir du studio de danse pour confronter les mouvements des éléments à ceux de mon corps, m'attarder sur les sensations physiques, m’imprégner de la poésie de la nature.
En parallèle, j'écrivais des poèmes à la machine à écrire, faisant se rencontrer le rythme de l'écriture, celui de la danse et celui de la nature, en particulier celui de la mer. En 2020, j'ai déménagé sur l'île de Noirmoutier, où j'ai continué à danser dans la nature, "avec" la nature. En 2022, j'ai commencé un travail de création pour transposer cette matière organique dansée sur scène. J'ai alors pris conscience que les éléments imprégnaient ma danse, mon mouvement, et que je pouvais les emporter partout avec moi, les danser n'importe où.
Découverte d'un rythme lent, naturel, loin de la frénésie quotidienne. Entrer dans un mouvement méditatif et organique. Une véritable exploration d’un "butô vivant".
Billie Bird se laisse traversée par la danse et le mouvement depuis toujours. Entre Yoga, Qi Gong, mouvement sensoriel et danses du mondes et urbaines, elle explore les mouvements du vivant avec une grande curiosité. À son travail de chorégraphe s'ajoute l'écriture poétique à la machine à écrire où à la main. Pour que les mots dansent à leur juste rythme.
Distribution
Chorégraphe, Danseuse : Marion Ravaud aka Lady Billie Bird