SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2024/2025

2023/2024

2022/2023

2021/2022

2020/2021

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Cie 2001 | Victor Allain et Alexandre Tessier

La Cie 2001, co-créée par Victor Allain et Alexandre Tessier en 2024, explore à travers des formes artistiques aux contenus et aux contextes divers, en studio, sur le plateau ou in-situ. Elle s’appuie sur le rapport à la gravité, au poids et à la coopération, mais aussi sur une dynamique de lenteur, afin d’entraîner notre patience dans un monde toujours plus rapide. Pour ses débuts, la Cie 2001 se penche sur le rock progressif, la conquête spatiale fantasmée dans la pop-culture mise en regard avec la réalité historique et ses échos actuels.
La compagnie essaie d’élargir les publics visés afin d’offrir un art à un maximum de personnes. Cela se manifeste par l’écriture d'oeuvres sensibles et politiquement engagées aux lectures plutôt simples mais jamais simplistes. Partant du principe que la poésie touche tout le monde, d’autant de manières qu’il y a de personnes, la Cie 2001 la place au centre de ses élans créateurs. Elle envisage des corps poétiques, des corps politiques circulant entre les espaces conventionnels des champs de l’art (théâtres, musées, cinémas, etc.) et les espaces où les soutiens institutionnels se font plus rares (les campagnes, les banlieues, etc.) ; des pièces destinées à un public habitué au théâtre comme au public plus sporadiques.

Victor ALLAIN découvre la danse à l’âge de 5 ans dans l’Académie de Danse des Écoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine, il y explore de nombreuses disciplines et participe à plusieurs projets, notamment Tryëma 2 et 3 de 2017 à 2020.
Il décide de se professionnaliser en entrant en 2020 aux RIDC et au CRR de Paris. Il y reste un an avant d’entrer dans l’école supérieur du Centre National de Danse Contemporaine (Cndc - Angers) dans la promotion 2021/2024 où il obtient un DNSPD et une Licence Arts mention Danse.
Il participe à de nombreux projets scéniques et performatifs au sein de cette formation avec Pororoca de Lia Rodrigues, Solo Olos et Set and Reset/Reset, du répertoire de Trisha Brown, Parades and Changes, replay d’Anna Halprin, ou encore Crowd de Giselle Vienne…

Alexandre TESSIER exécute ses premiers pas de danse à Brest. A partir de ses 5 ans, il y pratique la danse classique, ainsi que le jazz. Puis, en entrant en licence Arts, à l'Université de Bretagne Occidentale, en 2018, il découvre la danse contemporaine, en suivant des cours au CRR de Brest, et s’ouvre à un esprit de pluridisciplinarité dans sa pratique de la danse en l’élargissant notamment au théâtre, à l’écriture et à la performance.
Ce goût de la curiosité le poursuit encore au Cndc – Angers où il étudie de 2021 à 2024. Dans cette formation, il rencontre des artistes qui lui sont chères telles que Maguy Marin et Mathilde Monnier, mais est également influencé par l’enseignement de Lia Rodrigues, Cecily Campbell, de la Trisha Brown Dance Company, et Cyril Baldy, danseur de longue date dans la compagnie de William Forsythe.
Alexandre est également marqué par sa rencontre avec le contact improvisation auprès d’Emma Bigé et de Defne Erdur, puis par son stage dans les coulisses du ContactFestival de Freiburg Im Brigsau.

@Arnaud Hue
@Arnaud Hue

Symbiotiquement Vôtre

Projet

Plonger dans l’inconnu. Créer un soutien réciproque. Bouger l’autre ou lui laisser de l’espace pour lui permettre de me bouger. Que se passe-t-il lorsque nous devons nous mouvoir avec autrui ? Quelles interactions se mettent en place ? Quelles images la cohabitation de nos présences crée-t-elle ? Des histoires se racontent ; l’intimité du contact, les différents touchers, dévoilent une multitude d’intentions, ainsi qu’un panel de sensations et parfois même d’émotions, révélant ainsi une complicité mêlée de tendresse et de force. Une cohabitation interdépendante se joue, la création d’un écosystème où les choix de chacun forgent un trajet commun. Ici, nous fusionnons et négocions pour bâtir une sculpture en mouvement perpétuel, cheminant dans l’espace le temps d’une danse. C’est une expédition en contact, un trio entre deux individus et la gravité. Nous prenons part à une lutte pour trouver un équilibre dans un jeu de force et de résistance. Nous cherchons ensemble un chemin de survie. Nous écoutons, nous suivons, nous proposons, nous dérapons, nous continuons…

Distribution

Conception, chorégraphie, interprétation | Victor Allain, Alexandre Tessier
Montage son | François Baron
Musique | Pink Floyd : The Dark Side of the Moon