Cie AL-FA / Alexandre Fandard
Alexandre Fandard est un chorégraphe discret, on peut le croire timide, il est surtout sensible et dans une quête permanente pour enrichir, parfaire la matière chorégraphique qui lui sert de médium pour poser sur scène les questions qui le traversent. Artiste largement autodidacte même si il cite Brett Bailey pour qui il a fait de la figuration et les deux chorégraphes Radouane El Meddeb et Fouad Boussouf chez qui il a fait quelques incursions comme interprètes.
Alexandre Fandard a peu fréquenté les cours de danse, il développe son propre vocabulaire en se nourrissant de rencontres qu’elles soient intellectuelles, Michel Foucaud, Antonin Artaud ou Deleuze ou physiques notamment à travers la collaboration entamée avec Leïla Ka, croisée lors d’un festival Lucky Trimmer où chacun était invité pour un solo. Alexandre avoue se nourrir aussi de la peinture qu’il pratique, il décrit son travail de chorégraphe avant tout comme celui d’un peintre. Attentif à l’espace, au cadre, à la lumière, aux détails… Il dit créer d’abord l’image dans son esprit pour “charger le mouvement”, la chorégraphie vient ensuite.
Une chorégraphie qui se déploie entre précision de l’écriture et ouverture improvisée à l’intérieur de cadres rigoureusement pré-établis.