MÉTÉORES | Aline Landreau
Aline Landreau est danseuse et chorégraphe, et crée des ponts entre architecture, scénographie, costume, graphisme, construction et paysage. Son travail entremêle les textures et les environnements afin d'interroger l'endroit du trouble perceptif, à travers mouvement, voix, son et scénographie, dans des dispositifs immersifs à la lisière des arts visuels.
Suite à des études de philosophie et dans la continuité d'un parcours de danse depuis l'enfance, elle intègre le cursus de danseur du Cndc d'Angers – direction Emmanuelle Huynh en 2005, puis le master Essais en lien avec l'Université Paris 8 / St Denis. Aline Landreau élabore différents formats de spectacle, depuis l'installation performance inaugurale Blur! en 2015 à Tanzfabrik Berlin, qui entrelace les artifices du brouillard et de la lumière, dans une exploration des processus d’identification, de localisation et de composition qui structurent notre réalité subjective. Le projet est invité par le TU-Nantes au festival Idéal dans la galerie Paradise, puis au festival The Nest à Bahrein. En 2016, elle a créé la pièce Vox qui s'intéresse à l'énergie motrice interne et primitive, aux origines de l’oralité et par extension du langage. Le duo Souterrains créé en 2017 à Tanzfabrik Berlin puis présenté au CCNN lors du festival Grand Huit se dédie aux notions de fondations et d’ancrage. Le solo Corpus – créé au TU-Nantes, puis accueilli au Cndc d'Angers – interroge la matérialité du vivant par une série de mutations et de manipulations concrètes et symboliques de matières. Aline Landreau en extrait la version muséale Si loin si proche sur une invitation du FRAC Pays de la Loire et du CCCN en septembre 2021, aussi présenté au Musée d'arts de Nantes. Sa dernière pièce Narcisse – dédiée aux métamorphoses et au dialogue entre surfaces et profondeurs – est créée au printemps 2023 au festival Conversations.
Aline Landreau mène de nombreux projets de sensibilisation et de transmission depuis 2011 guidée par son intérêt pour les techniques somatiques et l’improvisation dans de multiples contextes, notamment le milieu scolaire.
Aline Landreau co-fonde en 2010 Météores – un rassemblement de chorégraphes et une plateforme chorégraphique implantée à Nantes, pensée par et pour les artistes – pour mutualiser des outils de production, d’administration est de diffusion, et devenir acteur.ices du travail de l’art aujourd’hui.