Cie ART.Y | Julie Fontès-Trameçon
ART.Y se dit *“d’un mouvement, d’une oeuvre d’art, d’une matière ou structure qui se veut artistique dans une sphère novatrice*”.
Julie Fontès-Trameçon fondatrice, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie, place la création au coeur de sa fabrique. Danse et arts du mouvement en lien avec différentes formes artistiques se conjuguent ici: dans la temporalité de la création pour rendre lisible et visible des imaginaires, des histoires, une urgence, une poésie des corps ... Le Y est un clin d’oeil à la génération Y mais aussi en écho aux autres générations. La compagnie souhaite s’adresser à différents acteurs qui interrogent le corps, le mouvement, au cœur de leur métier et de leur curiosité. En plus de ses créations, ART.Y en collaboration avec la Ville des Sables d'Olonne, accueille des artistes en résidence, organise des masterclass, des workshops avec ses danseurs-interprètes, oeuvre dans des programmes éducatifs et vient de créer la première Biennale de la danse sur le territoire sablais. Elle implique communément amateurs et professionnels, toutes générations confondues dans des projets de territoire patrimoniaux et/ou évènementiels, en cherchant à développer le sens critique, en éveillant à la culture chorégraphique, en ouvrant à l’autre et au monde; avec la danse comme point d’union. Le point d’union de ART.Y se réfère ainsi aux 3 engagements nourris de rencontres : Créer, partager et transmettre .
Julie Fontès-Trameçon est chorégraphe et directrice artistique de la compagnie ART.Y . Artiste-enseignante, diplômée d’état en danse contemporaine, elle enseigne également en tant que professeure de culture et pratique chorégraphique en filière S2TMD Danse. Titulaire d’un master 2 Art danse à Paris VIII, REYNES sa nouvelle pièce chorégraphique s'inscrit à la fois dans une démarche artistique et ethnographique qui entre dans un projet d'écriture de thèse. Se mesure en elle : une pédagogie chorégraphique dans laquelle recherche, création et transmission sont intimement liées à la lisière et à la croisée des arts, de la littérature, de la mode, de l'architecture. Elle conçoit la danse comme un espace de recherche dans lequel l’écriture convoque intuition, présence dans un espace- temps chorégraphique singulier, graphique et de partage. La création est, pour elle, un lieu de recherche pour rendre visible, lisible et libre des sensibilités, des imaginaires, des espaces et des corps. Elle accorde et laisse beaucoup de place à l’interprète. En cela elle se nourrit et s’inspire de la personnalité, du parcours et de la physicalité de ses danseurs. Aujourd’hui ses compétences sont sollicitées en France et à l’étranger notamment dans un rôle de consultante pour le chorégraphe David Llari, artiste associé au CRR de Strasbourg sur sa méthode de danse physique contemporaine, récompensée par l'Académie des Beaux-Arts et Art Explora. Elle est aussi assistante chorégraphique pour le chorégraphe Gervais Tomadiatunga et l'accompagne en tant que directrice artistique et pédagogique des deuxième années sur l’école Koundi, à Brazaville.