L’univers de la Compagnie Grégoire & Co est bâti sur la relation des corps à l’environnement. C’est de la mise en jeu entre états de corps et matériaux naturels ou urbains que découlent la dramaturgie des pièces de la compagnie. Les créations sont souvent un défilé de matières transformées, invitant à l’imaginaire. Tissant entre le réel et l’onirique, la compagnie donne à voir des univers cachés où des créatures sensiblement végétales, animales, minérales se meuvent et se dévoilent.
Curieuse de rendre visible ce qui n’est pas ou plus, la compagnie Grégoire & Co va à la rencontre des corps et de leurs histoires. Oscillant entre universalité et intimité, elle aborde un langage qui lui est propre.
Portée par trois personnages de papier, trois Zools trouvants leurs racines dans l’étymologie grecque « animal » ou « vivre », et dans les sciences qui se consacrent à l'étude des animaux.
Zone est une portion d'un espace abstrait de pensée pour se rapprocher d’un temps géologique, minéral, végétal, des parties visibles, des couches superposées dont certains arbres, terrains, pierres sont formés.
Trois zools créent et évoluent dans un monde où c’est la zone, où tout se dérègle.
ZONE est un langage esthétique fantasmagorique pour porter un regard sur nous, nos milieux, les paysages, les zones créées et délimitées par les personnages eux-mêmes et qui nous renvoient à nos propres actions, aux traces et empreintes que nous y laissons.
Portées par des interprètes immergés dans le papier, puis libérés au fil de la pièce, la nature de la danse se dévoile, mettant à l’oeuvre toutes les ressources kinesthésiques possibles autant qu'un imaginaire diversifié.
Distribution
Direction artistique, chorégraphie : Sylvie Le Quéré
Interprètes : Zoé Bléher, Constance Diard, Jean-Christophe Maas
Création costumes : Sylvie Le Quéré, Cécile Pelletier, Héloïse Calmet, Cathy Garnier
Reconstruction costumes : Rosalie Le Jehan
Création musicale : Didier Léglise
Création lumière : Faustine Deville