Musicien de l’intime et de la contemplation, le violoncelliste et compositeur Benjamin Jarry collabore avec de nombreux artistes, groupes et ensembles tels que L’Ensemble Minisym, Marc Morvan, Mermonte, Matt Elliot and his Band, Moesgaard…
Il crée également des ciné-concerts, des bandes son pour le théâtre (Rictus, Mobïus Band, îlot 235, Compagnie Alter natif) et pour des films documentaires (Sophie Averty, François-Xavier Freland) ; participe à différents projets de recherche musicale (Onsemble d’Apo 33, Bach to 3D de Soizic Lebrat) : autant de collaborations qui façonnent son approche de la musique dans un sens plus visuel et plus narratif.
Parallèlement, dès 2012, il compose son premier solo pour violoncelle et électroniques : Splendid Isolation (DSD). En 2015, il fonde le Faux Ensemble, quartet de musique minimaliste (Double Bind, 2018, label de l’Association Dissociation). En 2019, il s’aventure sur le terrain de la performance avec une installation pour violoncelle et stroboscopes coréalisée avec Matthieu Ferry, intitulée OUT OF SIGHT.
Il élabore en 2020 un ensemble de pièces pour octuor de violoncelles : CRES. Il conçoit actuellement avec Charles Henry Beneteau un duo pour violoncelle, théorbe et traitements numériques intitulé dorveille.
Photo@Mathieu Chauveau